28/09/2017

Annniversaire › VILLERÉAL SOUFFLE SES... 750 BOUGIES

Le duel Besse-De Cardenal avait défrayé la chronique villeréalaise !...|Photo DR

Il y a tout juste 750 ans, des géomètres arpentaient la butte sur laquelle se trouve Villeréal, pour tracer son plan et le diviser en parcelles qu'ils allaient attribuer aux paysans des alentours pour qu'ils s'y établissent et peuplent ainsi la ville nouvelle – une bastide. Avec la parcelle, allaient aussi un jardin et un champs. On était en 1267. Deux ans plus tard, en 1269, le roi leur accordait une charte de libertés...



Depuis, et ce n'est pas un hasard, Villeréal est demeuré un lieu à l'identité très forte, un lieu vivant. Il y a incontestablement un "esprit bastide" que l'on doit sans doute au fait qu'elle fut bâtie, puis développée, par des hommes libres alors que tout autour la majorité allait rester sous la domination de leur seigneur, captifs et tyrannisés.

Ces hommes libres avaient le pouvoir d'administrer leur cité, de faire du commerce, de prospérer, de transmettre leurs biens à leurs héritiers. Ils étaient protégés par la loi et pouvaient aller en justice...

De 2017 à 2019, Villeréal va donc célébrer les 750 ans de sa fondation. Cela se passe cette fin de semaine à comppter de vendredi.

Le premier évènement, est une exposition installée salle Jean-Moulin. Elle est le fruit des recherches d'un petit groupe de Villeréalais qui, en une quarantaine de panneaux richement illustrés, proposent un premier regard sur l'histoire quotidienne des Villeréalais dans un passé relativement récent.

Sur le plan des images, cette exposition s'appuie essentiellement sur la collection de cartes postales de Jacques Laurière et Didier Veysset qui ont aimablement partagé leurs trésors.

1854 - Le petit cirque villeréalais devint l'un des plus grands chapiteaux de France... - Photo DR

Sous la houlette d'un historien, Pierre Simon, elle est nourrie par un travail dans les archives mené par Pierre Grenier, Jean-Claude Petitpas et Rolande Piton. Une part de cette expo, consacrée au "Cheval dans la bastide", a été alimentée de leurs côtés, par Colette Mayet-Delbourg et Jean-Luc Patrie.

On y découvre des aspects insoupçonnés de la vie à Villeréal. Et, au mileu de tout cela, quelques découvertes ont éclos. Grâce à ce travail, on append pourquoi la place derrière l'église s'appelle "Place du Fort". On apprend qu'un duel au sabre mit au prise le conseiller général de Villeréal et un certain... Docteur de Cardenal !

On y découvrira aussi que Villeréal fut le berceau d'un cirque qui, entre 1854 et 1956, compta parmi les plus grands chapiteaux de France !

Il est aussi des énigmes sans réponse. Ainsi Villeréal figure sur les toutes premières cartes de France (1482 - 1538 - 1576) qui n'aient jamais existé auparavant. Alors que les bastides voisines sont ignorées. Qu'est-ce qui justifiait cette distinction ?

Le mystère demeure, mais on pourra admirer ces cartes en provenance du Palazzo Vecchio, à Florence, et de l'Université de Bâle.

Sur le plan, la trace du Fort, autour de l'église, est encore visible.... - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Cette célébration se poursuivra samedi avec la Ronde des Bastides (Monflanquin, Monpazier, Villefranche, Villeréal), avec un grand repas à l'hippodrome, puis un grand concert avec le groupe Peiraguda qui fête ses quarante ans.

Un groupe dont Francis Cabrel ne tarit pas d'éloge. Et même si ce sont ses potes, on peut lui faire confiance, il sait de quoi il parle !

Enfin, cette semaine s'achèvera sur un point d'orgue, la Fête du Cheval, son rallye équestre, les animations dans la bastide, le rassemblement des cavaliers et des attelages place de la halle, le repas et le spectacle à l'hippodrome...

Trois jours d'animations dont vous pouvez retrouver le programme détaillé en cliquant sur ce lien. Profitez bien !!!


 

 

 

 

28/09/2017