18/06/2017

Canicule › VIGILANCE ORANGE EN LOT-ET-GARONNE

Le niveau orange « alerte canicule » du plan départemental de gestion de la canicule a été déclenché...|Photo DR

Selon les prévisions météo, dans les jours à venir les températures devraient atteindre 37°C et plus de 20 °C la nuit. En conséquence, le préfet de Lot-et-Gne a déclenché le niveau orange « Alerte canicule » du plan départemental de gestion de la canicule. Les services sanitaires du département sont mobilisés et les mesures de prévention prévues sont mises en œuvre...

Les services de l’agence régionale de santé rappellent aux personnes fragiles ( plus de 65 ans, handicapées, malades à domicile, personnes dépendantes) quelques conseils utiles :
– maintenir son logement frais : fermer fenêtres et volets la journée, ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais ;
– boire de l’eau régulièrement et fréquemment, sans attendre d’avoir soif ;
– se rafraîchir et se mouiller le corps (visage, avant bras...)
– éviter de sortir (ou de pratiquer une activité physique) aux heures les plus chaudes ;
– penser à donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches ;
- oser demander de l’aide dès que nécessaire.

Les signes d’alerte de déshydratation

De multples signes peuvent constituer autant de signaux d'alerte chez les pesonnes âgées comme chez les pêtits enfants :
• Modification du comportement habituel, grande faiblesse, grande fatigue, difficulté inhabituelle à se déplacer.
• Maux de tête, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, voire convulsions.
• Nausées, vomissements, diarrhée, soif.
• Crampes musculaires.
• Température corporelle élevée (supérieure à 38,5°C).
• Agitation nocturne inhabituelle.

Vigilance renforcée pour les personnes âgées et les petits enfants... - Capture photo DR

18/06/2017