12/09/2020

Rugby › UNE PREMIÈRE — ET UN DÉFI ! — POUR 4 CANTONS-BHAP

Alex Cassang est clair : on n’a pas droit à la moindre seconde de relâchement !...|Photo © Jean-Paul Epinette


Fumel et Tournon au menu de la première journée du championnat de Fédérale 3 (Poule 9)... ça ressemble à une vieille histoire. Dans le genre "frères ennemis", les deux sont de vieilles connaissances tant pour Monflanquin que pour Villeréal !

Mais Fumel et Tournon ensemble, ça on ne l'avait jamais vu. Et face au nouveau venu 4 Cantons-BHAP, pour la reprise de la compétition, on ne pouvait pas faire plus fort en matière de défi !

Après la rencontre amicale, samedi dernier à Castillonnès, contre Castillon-La-Bataille, commentaires d'Alex Cassang, le coach de 4-Cantons...



Un test en demi-teinte

À une semaine de la reprise du championnat de Fédérale 3, on espérait de cette confrontation quelques enseignements sur la formation que Cassang et son staff (Birginie et Rouault pour l'équipe première, Tizon et Renaudin pour la "B") envisageaient de mobiliser, ce dimanche, pour affronter l'USVL 47, autrement dit la paire Fumel-Tournon.

Comme l'illustrent les éléments ci-dessous, on sera resté sur notre faim ! Surtout en ce qui concerne l'équipe première qui après avoir signé coup sur coup deux magnifiques essais "géra" la rencontre, laissant les Girondins dans le coup.

► Équipe "B" : Quatre-Cantons 19 — Castillon 20
Evolution du score : 7-0 ; 7-5 ; 7-10 ; 14-10 (mt) ; 19-10 ; 19-17 ; 19-20

► Équipes Premières : Quatre-Cantons 31 — Castillon 26
Evolution du score : 7-0 ; 14-0 ; 14-5 ; 14-12 ; 19-12 (mt) ; 19-19 ; 26-19 ; 26-26 ; 31-26.

Excellente entame mais manque de maîtrise, l'encadrement des 4-cantons est resté sur sa faim... - Photo © Jean-Paul Epinette

Alex Cassang : « Ça va piquer ! »

On comprend pourquoi Alex Cassang était un peu colère au moment de débriefer les deux rencontres avec ses garçons. Au point de leur faire savoir que les deux séances prévues dans la semaine allaient piquer, selon ses propres termes.

À l'équipe "B", le coach allait reprocher le « manque d’agressivité. Même si c’est un match amical, on n’a pas à être "tendre". Ce n’est pas du "hourra-rugby" ou du Seven. Avec du rugby comme ça, on ne peut pas travailler valablement. »

Quant aux garçons retenus pour affronter Castillon-la-Bataille en première, Cassang allait dresser un débrief plus détaillé : « Votre réaction à la fin a été positive, mais attention… si on veut fracasser du monde, ces gars-là ne doivent jamais nous coller au c… ! Et on ne peut pas se faire transpercer trois fois comme ça. Je retiens donc la belle réaction de la fin car le public était venu en nombre et c’était important pour eux. Pour leur soutien. Et je vous donne rendez-vous aux prochains entraînements. Ça risque de piquer... »

Car, à expliqué Alex Cassang, « quand on est capable de marquer comme on l’a fait, quand on veut jouer les premiers rôles, il faut être capable de plus de maîtrise. Car on prend quand même 14 points sur zéro temps de jeu ! Étant donné notre gabarit on n’a pas droit à la moindre seconde de relâchement. On n’a pas le choix : pour nous, un match, c’est 80 minutes.  »

C'était clair. Durant la semaine, les Prune et Blanc ont eu le temps de ruminer les commentaires et les analyses de leur encadrement. Ils sont attendus cet après-midi à Henri-Cavallier. De pied ferme !

Pour Rémy Moreau, le Covid nous oblige à ne pas manquer le démarrage... - Photo © Jean-Paul Epinette

« Ne pas manquer le démarrage »

« Après s'être pratiquement qualifiés deux saisons de suite, remarque Cassang, il est certain que nous serons attendus ! »

« On veut s’inscrire dans la continuité, avec pour objectif de nous qualifier, donc de gagner nos matchs, renchérit  Rémy Moreau qui est chargé de la coordination.  »

Mais, ce pur produit labellisé "4-cantons", passé par le SUA puis Marmande, craint de payer l'inceritude suscité par la crise : « Le Covid nous oblige à ne pas manquer le démarrage. Imaginez si la saison s’arrêtait brusquement à cause du virus et que les classements soient figés !... »

On comprend pourquoi le nouveau venu sur la scène du rugby fédéral veut ne pas rater son démarrage.


Dimanche 13 septembre - Championnat de France Fédérale 3 (Poule 9) : USVL 47 – 4 Cantons BHAP à Fumel, stade Henri-Cavallier à 14 h (équipes B) et 15h30.

 

 

 

 

12/09/2020