13/07/2020

14 juillet › UNE FÊTE... DÉCONFITE !

Ni feux, ni lampions, ni retraite aux flambeaux, le 14 juillet 2020 sera célébré dans la discrétion la plus absolue...|Photo © Jean-Paul Epinette.


Le 14 juillet 2020 sera donc célébré dans la discrétion la plus absolue...

Nous vivons un mois de juillet sans commune mesure. Il faut remonter aux heures sombres du gouvernement de Vichy, il y a 80 ans, pour trouver une Fête Nationale célébrée a minima et sans réjouissances.

De festivités, en effet, il n'y aura pas. Pas de bal, pas de lampions ni retraite aux flambeaux, pas de feux d'artifices...

Le coronavirus n'a pas dit son dernier mot, et la crise menace de repartir...



Alors que nous aspirons tous à prendre, enfin, du bon temps, les foyers de contamination en France ne sont pas tous maîtrisés. Le Dr Lévy-Bruhl, épidémiologiste, constate une reprise de la contamination depuis une dizaine de jours en plusieurs points du territoire, approchant les 350 foyers, hors Ehpad et milieu familial.

C'est notamment le cas en Nouvelle-Aquitaine dont l'agence de santé (ARS) a enregistré un quasi doublement des cas entre la dernière semaine de juin et la première de juillet. D'où la crainte de devoir nous reconfiner, comme en Espagne.

« Si nous devions nous reconfiner, s'alarme Jean-Yves Leveau, le président de l'amicale des commerçants, cela reviendrait à achever un moribond : Cette fois, nous ne pourrions pas nous en relever ! »

Or, l'ambiance n'est plus au respect des mesures de prudence. La première d'entre toutes, la distanciation physique, n'est plus observée, pas plus que le lavage systématique des mains.

Les exemples se multiplient d'événements où l'on s'est allègrement serré la main, coudoyé ou embrassé. Masque "oublié" dans nombre de cafés ou de restaurants... ou des marchands... ou des clients... Et bien d'autres, professionnels ou usagers.

Une insouciance générale – compréhensible, certes – qui justifie l'appel du monde médical pour une obligation du port du masque dans tous les lieux clos. Et la reflexion en cours sur le sujet au sommet de l'État.

Un programme... a minima !

Le programme du 14 juillet sera donc limité aux deux commémorations officielles, sans public ni détachements de sapeurs-pompiers, et un nombre restreint d'élus municipaux. 

À 11h au monument aux morts de Villeréal et à 16h30 à Tourliac sur la stèle commémorant le sacrifice de nos résistants, massacrés un 14 juillet par les nazis. C'était en 1944.

Côté festivités, il faudra attendre vendredi pour renouer avec le festival de jazz qui reçoit les musiciens du quintet bordelais The Rix'Tet. Le lendemain samedi, Stanley & The Phoenix Revival investiront la halle.

Ce même soir, au Pesquié-bas, ce sera l'ouverture de la saison hippique 2020.

Vide-grenier sous condition...

Le dimanche 23 août, le grand vide-grenier estival pourra se tenir, c'est certain. Mais il va subir une sérieuse crise d'amaigrissement imposée par les mesures de distanciation physique.

Après avoir étudié le plan de l'implantation des stands, les autorités ont retranché 50 emplacements sur les 140 habituels qui ont été proposés. Mais le vide-grenier aura bien lieu.

À moins que d'ici là, les mesures de re-confinement n'aient été décidées. Faisons en sorte de ne pas provoquer une décision qui nous menacerait tous...


 

 

 

13/07/2020