06/03/2018

Société hippique › SUR DES CRITÈRES D'EXCELLENCE

La société hippique de Villeréal fait la course en tête...|Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Depuis des années, la société des courses de Villeréal, plus que centenaire, et son hippodrome du Pesquié-bas – jadis qualifié de « Mecque du Trotting » par le vénérable Charles de Cacqueray – truste les lauriers du classement des champs de courses du Sud-Ouest. Désormais drivée par Jean-Michel Bouyou, la société entend maintenir la même allure. Celle de l'excellence...

La dernière assemblée générale a dressé un bilan qualifié de "globalement positif" mais dont on se réjouit en veillant à rester modeste. Deux chiffrres le confirment : les enjeux pari-mutuel hippodrome ont enregistré une hausse de plus de 5% ; les six réunions de l'été dernier (48 courses) ont atteint à chaque fois un millier d'entrées payantes.

À elle seule, la réunion nocturne du 12 août et du Grand Prix de Villeréal a été marquée par une affluence record : 1 376 entrées payantes !

Les responsables de la société hippique y voient avec raison la récompense de leurs efforts chaque saison renouvelés en matière d'accueil, d'animation et d'amélioration des installations tant pour les écuries que pour les parieurs.

2017 n'avait pas dérogé. Jean-Michel Bouyou a rappelé que l'an passé la société avait consacré des investissements à la piste (bretelle de dégagement), l'infrastructure électrique (inverseur de source), l'entretien des tribunes (peinture et sièges), l'aménagement du parking des techniciens et l'achat d'un tracteur.

Il n'y a peut-être que du côté de la restauration que l'on enregistre un certain tassement. Une baisse du nombre de menus que l'on attribue au fait que nombre de personnes préfèreraient s'approvisionner au buffet plutôt que de prendre, à table, un repas complet.

Une barquette de frites au bord de la piste, les petits plaisirs du Pesquié-bas - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Quoiqu'il en soit, pour 2018, la société hippique de Villeréal tient à maintenir le tempo. L'assemblée a validé le programme : extension et réaménagement des vestiaires (hommes et femmes), mise aux normes d'un local pour l'installation d'une cuve à gas‐oil, replantation des berges du Dropt et acquisition de matériel pour la cuisine.

Dimanche 29 juillet en direct à la télé

L'ouverture du Meeting 2018 se fera le samedi 21 juillet.

La réunion suivante sera exceptionnellement courue en journée. Dimanche 29 juillet, le Pesquié-bas servira de cadre à une course PMU télévisée, à 11h30, en direct sur la chaîne Equidia. La réunion se poursuivra l’après midi de 14h à 17h (Paris mutuels hippodrome).

Quatre autres réunions nocturnes auront lieu en août :  vendredi 3 (course à réclamer) et  samedi 4 août (concours de chapeaux), samedi 11 (Grand prix de Villeréal) et samedi 18 août (clôture du meeting 2018).

Un succès indéniable : turfistes, touristes, familles... le cadre enchanteur du Pesquié-bas !   - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

06/03/2018