22/08/2019

Événement › SAMEDI, « NADAU » EN CONCERT

Nadau : Le mariage de la guitare électrique - réussi ! – et de la Boha, la cornemuse landaise...|Photo Nadau

L'hippodrome du Pesquié, samedi soir, va renouer avec les audiences record : on attend pas loin de 1 500 spectateurs ! Non pas pour une réunion hippique – la saison est finie depuis samedi dernier – mais pour un concert du groupe « NADAU ». L'événement est inscrit au calendrier des manifestions du 750e anniversaire de la fondation de Villeréal. Une affiche exceptionnelle qui va attirer du monde de tout le Sud-Ouest...



« Nadau », c'est la cornemuse landaise qui s'engueule avec la guitare électrique, c'est le chant traditionnel qui se frite et qui se frotte avec la musique...

« Nadau », c'est trois Zénith, deux Olympias et des milliers de gens qui chantent. Un groupe qui bouge. Un spectacle – bilingue  – de deux heures : humour, impertinence, tendresse, poésie qui rassemble pour chaque concert "des fans ab-so-lu-ment inconditionnels" qui n'hésitent pas à faire des centaines de kilomètres pour applaudir leur groupe.

Et tous les chiffres sont à la mesure : plus de 1 000 concerts, 13 albums, dont 8 en CD, des vidéos, des DVD plus de 60 000 disques vendus...

Trois assos pour organiser

Menu chargé pour les trois associations organisatrices : Troubadours de Guyenne, Cheval notre Ami et L'association Culturelle En Beaumontois (ACEB).

Leurs représentants  se sont réunis pour la préparation du concert : publicité, sécurité, restauration, bénévoles, parking pour ne citer que l'essentiel du programme de travail.

Les réservations ont dépassé le millier de billets depuis la fin de la semaine dernière. Ceux-là ont bien fait car elle leur assure une place assise et permet de planifier la petite restauration, etc...

Les associations organisatrices au travail. - Photo © icimedia@free.fr

Un còp èra... Nadau

Le groupe Los de Nadau naît fin 1973 à Tarbes de la rencontre de Michel Maffrand, Jacques Roth et Ninon Paloumet. La nouvelle chanson occitane existe déjà, avec Marti, Patric et Los Caminaires en Languedoc, Delbeau en Gascogne et Verdier en Limousin.

Après l'explosion de 1968, beaucoup de jeunes se retournent vers leurs racines. Les salles sont pleines, le Larzac est en lutte. Un slogan : "Volem viure au país."

Le premier disque sort à l'été 1975. Il a pour titre : Monsur lo regent, chansons revendicatives, mais aussi chansons d'amour.

Le groupe accompagne les luttes viticoles et ouvrières, c'est l'époque de la chanson "engagée". Très vite sortent "La venta a las enchèras" en 1976, et "L'immortèla" en 1978, avec une chanson phare qui deviendra un hymne occitan.

En 1980 naît à Pau la première Calandreta, école d'enseignement en occitan. Le groupe Nadau sera toujours aux côtés de Calandreta dans le combat qu'elle mène pour la langue. Il s'implique également dans les premières radio libres, dans le journal "Pays".

"T'on vas" paraît en 1982, "Qu'èm çò qui èm" en 1986 réalisé avec 400 choristes. La même année arrive le pianiste Pierre Micouleau dans le groupe composé jusque là de trois voix, deux guitares sèches et un accordéon diatonique.

Puis c'est le tour de Jacques Baudoin, Serge Cabos, Gilbert Bastelica, Jean-Pierre Médou. Los de Nadau devient "Nadau", rencontre de la cornemuse, de la guitare électrique et du chant. Jacques Roth et Jacques Baudoin quittent le groupe en 1991, année de la parution de "De cuu au vent".

« Nadau », c'est la cornemuse landaise qui se frite avec la guitare électrique, - Photo Nadau

>>>> Pour agrandir l'image (quand cela est possible) : clic droit / Afficher l'image

Le spectacle "Nadau en Companhia" réunira 4 500 personnes au Zénith de Pau en 1993, et 7000 en 1996. Deux C.D. encore : "Pengabelòt" en 1994, et "Zénith 96". Philippe et Jean-Michel Espinasse apportent au groupe une forte influence traditionnelle. Le 20 mai 2000, le groupe fait salle comble à l'Olympia à Paris et enflamme la salle...

On arrêtera là pour la – longue – carte de visite. Pour juger sur pièce du caractère exceptionnel de cette affiche, rendez-vous samedi soir au Pesquié (hippodrome) - sur le coup de 19 h si vous voulez dîner avant le concert qui aura lieu à 21 h.


Et surtout... Réservez : 05 53 36 09 65
Il est encore temps...

 

 

22/08/2019