RÉUNION PUBLIQUE, CE JEUDI SOIR... - Villeréalinfos.fr
13/06/2018

Les dossiers de la bastide › RÉUNION PUBLIQUE, CE JEUDI SOIR...

Le plan-guide pour Villeréal sera présenté par l'archityecte paysagiste Guillaume Laizé.|Illustration DR

Bastide d'hier, bastide de demain... les Villeréalais invités à la réunion publique qui a lieu, ce jeudi, salle François Mitterrand, à 20h30, auront droit aux informations actuellement disponibles et pourront poser des questions. Outre ceux qui concernent la vie du village au quotidien, deux grands sujets seront développés : sur la fondation de la bastide et sur son avenir...



Côté histoire, Pierre Simon présentera le travail qu'il a entrepris sur la charte des coutumes dans les cadre des 750 ans de la fondation de la bastide qui fera l'objet d'une seconde exposition en septembre prochain.

C'est donc un avant-goût de ce document fondateur que nous donnera l'historien. Les "coutumes", c'est la charte par laquelle le souverain - ici, le roi de France, en 1289 - accorde aux habitants venus peupler la bastide, des libertés.

Elle précise aussi les obligations, des habitants comme des gouvernants, les règles de vie, d'urbanisme, de commerce, de police, etc.

Document fondateur parce que c'est sur cette promesse de libertés et d'une citoyenneté totalement nouvelles (droit à l'héritage, représentants élus...), que reposa le succès du peuplement de ces villes neuves du Moyen äge. (Photo ci-dessous)

La charte des coutumes de Villeréal, un document fondateur de la bastide... - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Les gens du peuple échappaient ainsi à la loi féodale du seigneur de l'endroit qui perdait son droit de poursuite.

Qui plus est, en manifestant sa volonté d'habiter la bastide, le néo-Villeréalais se voyait attribuer une parcelle pour y bâtir sa maison avec un jardin, et des terres à l'extérieur de la cité ; souvent une vigne.

Car il fallait se nourrir, mais il fallait aussi produire. La place de la halle était un lieu de marché, d'échanges, donc un outil de perception de  la taxe. La mise en valeur du territoire s'accompagnait de l'enrichissement du souverain.

La fondation des bastides appartenait donc à un vaste système, raisonné, organisé... économique et politique.

La bastide demain... un plan-guide

Second invité de la soirée, Guillaume Laizé, artisan des aménagements de la bastide. Il parlera du plan-guide qu'il a préparé à la demande de la municipalité. (Photo du haut)

Ainsi, l'architecte paysagiste, a poursuivi sa réflexion sur les entrées du village, sur les boulevards et sur la classification des rues. Ce « plan-guide » devrait permettre aux élus de poursuivre durant plusieurs années le travail réalisé en bénéficiant de la vue d’ensemble qu’architecte et paysagiste portent sur notre village.

Une deuxième partie de soirée qui promet d'être captivante...


 

 

 

13/06/2018