RÉGLÉE COMME DU PAPIER À MUSIQUE ! - Villeréalinfos.fr
26/07/2018

Bodega 2018 › RÉGLÉE COMME DU PAPIER À MUSIQUE !

2004... et la chaleur d'un tempo latino incandescent !...|Archives © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Alors que l'an dernier, Villeréal a failli la perdre faute de bras pour lui donner vie, la Bodega de Villeréal repart de plus belle. 25 ans... bientôt c'est un bel âge – illustré ici par des images d'époque – plein de promesses. La nouvelle équipe s'est étoffée, a multiplié les initiatives et s'affaire depuis des jours et des jours, animée par l'envie de faire encore et toujours mieux...



Tout le monde a mis les bouchées doubles, les organisateurs, bien sûr, mais aussi la municipalité. Car en presque un quart de siècle, l'aspect qui a le plus changé concerne la sécurité.

Faire la fête ne saurait nous faire oublier que le Plan Vigipirate reste d'actualité.

Une réunion a eu lieu à la mairie le 13 juillet avec les pompiers, les agents de sécurité et la gendarmerie pour bien préparer l’évènement. La salle François Mitterrand servira de PC de sécurité et de poste de secours.

Le service de sécurité privé qui comptera huit agents, sera sur place jusqu’à 5h le lundi matin.

2001... les stands étaient tenus dans la bonne humeur et... la bonne franquette ! - Archives © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

L'accent sur la sécurité

Dimanche à 17 h, le maire de Villeréal et le responsable des pompiers feront une tournée de vérification. Et la check-list "sécurité" s'avère copieuse.

– Pas de stationnement dans l’enceinte de la fête, les véhicules stationnés seront identifiés. Un plan  "Circulation & stationnement" précis a fait l'objet d'un arrêté municipal consultable ici. Tout comme les autres points du dispositif.

– Réglementation concernant les sonorisations, l’usage de pétards (interdits), l’usage de couteaux sur les stands (interdits), de bouteilles en verre et autres cannettes (interdits), des chiens (interdits même tenus en laisse)...

L'accent sur l'organisation

Pour accueillir plusieurs milliers de festaïres, il faut du monde. Jeudi, la liste des bénévoles était – presque – complète, afin de pourvoir chaque poste  par tranche de 2h  ou d’une heure. 

Et le boulot ne manque pas : mercredi dernier, chez Stéphanie Armant, il a fallu couper la bagatelle de 6 000 rubans !

La Bodega 2018 comptera trois podiums, 60 barrières à installer avec la signalisation réglementaire, et 18 stands dont deux seront offerts : le stand des  pompiers  et le stand "le mieux décoré" qui sera élu par un Jury composé de cinq personnes extérieures au comité d’organisation.

Le repas des musiciens  et des vigiles privé sera assuré à la petite salle F Mitterrand par Carrefour et un serveur professionnel.

2005... les commerçants désormais se sont joints aux associations. - Archives © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Parmi les préoccupations majeures figurent les déchets. On a prévu de grandes poubelles a proximité des stands, mais aussi, plus loin, des conteneurs à poubelles.

Dans ce domaine; les organisateurs étaient préoccupés par le grande quantité de gobelets plastiques habituellement utilisés et... jetés dès la première utilisation ( plus de 10 000 ! )

Le comité qui voulait sur ce plan une "bodega vesrtueuse" quant à l’impact écologique s'est acquis la complicité de Valorizon, le syndicat mixte de valorisation et de traitement des déchets ménagers de Lot-et-Garonne qui propsera ses "écocups" aux  festaïres, un gobelet réutilisable qu'il conservera pour la soirée.

Au passage, précisons que  Valorizon sponsorise 50 % des investissements de la Bodega !

La fête et la convialité, en 2007 comme en 2018 !... - Archives © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

L’accent sur le programme

Le programme musical est l'objet de tous les soins. C'est ce qui l'an passé, pour le "Revival" de la Bodega, avait frappé les visiteurs : la qualité remarquable des animations proposés de 17h à 2 h du matin.

Cette année, quinze attractions sont listées : Accor Danse, Objectif Danse, Yurgen & Florette, Guacamole, Arena Negra, Rod Stewart, Purple Rock, Moonshiner Family, Time Out, Berkoft, Les Lutiks, DJ MIK, David Lion, Les Elephants, et Didier Huc.

Une "scène" a été attribuée à chacun et un planning précis pour s'y produire afin d'éviter télescopage et cacophonie, rejoignant une demande souvent faite par les visiteurs. Ils ont été entendus.


 

 

.

 



26/07/2018