04/07/2017

Chantiers › ON PENSE DÉJÀ À LA RENTRÉE

Vue d'artiste - La phase 2 va s'attacher à l'église et son environnement... |Photo DR

Comme promis, la première phase de l’aménagement des espaces publics s’est terminée avant l’été avec la mise en œuvre du nouvel éclairage public. Les élus ont félicité les personnels des entreprises intervenues sur ce chantier depuis novembre dernier. Sa réalisation s’est déroulée dans les temps et dans une bonne ambiance.

— Par Pierre-Henri Arnstam, maire de Villeréal

Dès la mi avril, nous avions réuni l’équipe de concepteurs de ce projet majeur pour notre bastide : Guillaume Laizé, architecte – paysagiste, responsable de cette équipe, Jean-Philippe Rouzaud, architecte DPLG, Sylvain Galant, coordinateur VRD, Géraud Périole, concepteur lumière.

Une démarche en deux temps : examen du projet proposé en décembre 2015 et qui a été modifié, puis rencontre avec les gestionnaires de réseaux pour établir un calendrier des travaux préalables.

Il fallait  en effet: examiner d’abord quels étaient les travaux nécessaires sur les réseaux d’eau et d’assainissement, d’éclairage public et basse tension, et enfin le téléphone.

L’objectif visait à ce que tous ces travaux préparatoires soient mis en œuvre, à partir de début septembre, pour une durée d’un mois à un mois et demi.

Je rappelle que la deuxième phase concerne le parvis de l’église, ainsi que la place de la Libération, la place Jean Moulin et la place du Fort. Nous avons prévu de démarrer la deuxième vers le 15 octobre 2017.

Le pourtour de l'église une fois aménagé, on va passer aux places alentour... - Photo DR

Une fois le projet précisé et confirmé, nous avons lancé les appels d’offres avant juillet, de façon à effectuer le choix des entreprises pour la fin du mois.

Mardi 27 juin, la municipalité vous avait invité, salle François-Mitterrand, à une réunion publique, sur plusieurs sujets : les travaux d’aménagement des espaces publics, l’Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine, avec le projet de règlement, le plan façades et la préparation du 750ème anniversaire que nous fêterons fin septembre lors de la ronde des Bastides.

Au cours de cette réunion les Villeréalais présents ont pu rencontrer et interroger l’architecte paysagiste Guillaume Laizé, maître d’œuvre du chantier des places, et Raiko Gourdon, architecte du patrimoine chargé de préparer l’AVAP.

04/07/2017