15/06/2017

Retraites agricoles › ON ESPÈRE BEAUCOUP DE LA NOUVELLE ASSEMBLÉE

Guy Soulage a rencontré les retraités agricoles du Villeréalais.|Photo © Pierre-Antony Epinette - icimedia@free.fr

Retour sur l’assemblée générale des retraités agricoles du Villeréalais. L’ADRA cantonale avait invité le président départemental, Guy Soulage. Les retraités agricoles sont sur la brèche. Ils n'ont toujours pas obtenu satisfaction sur l'essentiel de leurs revendications : la revalorisation de leur – très maigre ! – pension... au-dessus du seuil de pauvreté !

Guy Soulage a fait sienne la fameuse maxime Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. Et même si, comme il l'avoue, il est de temps en temps contraint  de « monter un peu dans les tours pour se faire entendre », le représentant des retraités agricoles sait qu'il lui faut ne rien lâcher et s'inscrire dans la durée.

Celle notamment que requiert le « lobbying » dans lequel il s'est lancé auprès de tous les acteurs du dossier. L’objectif est toujours le même : que les retraites des exploitants agricoles atteignent 85% du SMIC, soit 1 000 euros environ.

Après l’obtention des 75% il y a quelques années, l’ADRA pensait avoir franchi un cap avec un projet de loi déposé récemment par le député Chassaigne et soutenu par une grande partie des parlementaires dont Jean-Louis Costes, le député de la circonscription sortant. Qui n'a pas été réélu...

Beaucoup de retraités agricoles peinent à se hisser au-dessus du seuil de pauvreté !

On l'a compris, le calendrier politique n’était alors pas du tout propice. Le prochain ne le sera pas plus. Le vote d’une loi revalorisant les retraites agricoles – et son application –  sera l'affaire d'une assemblée nationale aux trois-quarts renouvelée. Guy Soulage va devoir se monter aussi patient qu'opiniâtre.

15/06/2017