19/07/2020

Covid-19 › MASQUE OBLIGATOIRE, DÈS CE LUNDI...

La municipalité de Villeréal veut obliger le port du masque dans les manifestations...|Photo © Jean-Paul Epinette.


Dès ce lundi 20 juillet, le port du masque sera obligatoire dans les espaces fermés a précisé samedi le ministre de la santé. Quant à la municipalité de Villeréal, elle doit prendre un arrêté « rendant obligatoire le port du masque lors des manifestations à Villeréal.».

Si, dans notre région, les chiffres du bilan de l'épidémie de Covid-19 confirment les effets positifs du confinement (Hospitalisations / Réanimations / Décès), tous les indicateurs se mettent à clignoter. Notamment en Nouvelle-Aquitaine...



Dans la lettre qu'il a adressée notamment aux forains des marchés hebdomadaires et aux organisateurs des marchés de producteurs, le maire de Villeréal note qu'avec l'été « Ces gestes barrières ont peu à peu disparu. Des rassemblements festifs se succèdent et sont de potentiels "clusters". Le niveau de transmission du virus COVID-19 repart à la hausse.»

Guillaume Moliérac indique qu'il a consulté « bon nombre d’acteurs économiques, associatifs et de la société civile, sur l'obligation du port du masque lors des manifestations à Villeréal.»

Le port du masque fera donc l'objet d'un arrêté municipal qui sera publié dès que son contexte règlementaire aura été bien cerné.

D'ici là, la municipalité appelle chacun de nous au civisme.

Onze décès en Lot-et-Garonne

Il est vrai que les indicateurs repartent à la hausse. Le taux de reproduction du virus est à nouveau supérieur à 1. C'est-à-dire, par exemple, que 10 personnes infectent 13 personnes. C'est le cas en Nouvelle-Aquitaine.

Donc, méfiance, même si le bilan de ces quatre derniers mois (17 mars - 17 jullet) nous est favorable. Il confirme, surtout, l'effet positif du confinement.

  Hospitalisations Réanimation Guérisons Décès
Lot-&-Gne 1 0 78  11
Dordogne 1 0 98 14
Gironde 38 7 957 158
Landes 4 1 74 13
Gers 1 0 88 23
Tarn-&-Gne 4 0 42 6
Lot  0 0 70 22

 Situation au 17 juillet 2020

Les jeunes ne sont pas à l'abri

Avec le relâchement relevé un peu partout quant à l'application des gestes barrières (1 - Distance physique, 2 - Lavage des mains, 3 - Port du masque dans les lieux fermés...) on note aussi, chez les jeunes, la conviction qui voudrait que leur âge les protèges du Covid-19.

C'est faux.

De plus en plus de jeunes contractent la maladie et développent aussi des formes graves. Comme chez cette jeune basketteuse de 18 ans qui au sortir d'un coma de trois semaines a dû être amputée à deux reprises !

Voyez le reportage que lui a consacré France Info :  "Elia, 18 ans, amputée à cause du coronavirus" (cliquez pour voir la vidéo)


 

 

 

 

.

 


Jean-Paul Epinette

 

19/07/2020