28/01/2019

Ordures › LES TARIFS DE LA NOUVELLE TAXE

La réforme de la collecte et de la tarification des ordures ménagères est au coeur de ce nouveau numéro du journal communautaire...|Photo © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Le nouveau numéro du Journal des 4 Cantons qui vient d'être distribué dans tous les foyers de la communauté des communes renferme toutes les informations utiles concernant le nouveau système de collectage des déchets ménagers et les tarifs de la nouvelle taxe (autrefois TEOM) aujourd'hui nommée "taxe incitative". Un projet qui était en gestation depuis deux ans...

Pourquoi ce changement important ? questionne le journal communautaire : pour ne pas subir, dans les prochaines années, des hausses très importantes de la taxe actuelle, la TEOM, taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

On sait que la taxe générale sur les actvités polluantes (TGAP) est actuellement de 24 euros par tonne de déchets enfouis. On sait aussi que son augmentation est programmée : à 37 euros en 2021 ;  65 euros en 2025.

Voilà pourquoi il faut trier plus et mieux pour diminuer le tonnage enfoui. D'où la mise en place des nouvelles cuves et des badges. Le nouveau tarif se veut « incitatif ». Il est publié dans ce N°19 du Journal des 4 Cantons (ci-dessous - Clic droit dans l'image pour l'afficher...)

Les tarifs de la nouvelle taxe des ordures ménagères... - Photo © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Vous y trouverez aussi toutes les explicatiopns pratiques et les arguments plaidant en faveur de cette réforme.

Au sommaire de ce numéro également

● Page 1 – Éditorial : l'attractivité du territoire, par Laurence Rouchaud, présidente de la CCBHAP. – Déchets ménagers : pour ne pas avoir à subir demain. ● Page 2 – Économie : Se chauffer chez nous… avec le bois de chez nous ». ● Page 3 – Des appareils de chauffages performants. – Urbanisme : finalisation des cartes du PLUi. ● Pages 4 & 5 – Dossier Environnement : Tous les emballages se trient. – Les tarifs de la redevance incitative & la Grille Tarifaire. ● Page 6 – Voirie : L’entretien des accotements des routes, fauchage et faucardage. – Le plan d’intervention et d’entretien. ● Page 7 – Jeunesse : À Monflanquin, un accueil de loisirs pour les adolescents. – Plus de cent personnes au concert de Noël de l’école intercommunale de Musique. ● Page 8 – Culture : Les rendez-vous multimédia. – « Label Territoire Lecture ». – Les animations.

Si vous n'avez pas reçu le Journal des 4 Cantons, vous pouvez le demander auprès de votre mairie ou auprès de la communauté ds communes - 05 53 49 55 80 - www.ccbastides47.fr

28/01/2019