LES FOURBERIES, EN DIRECT "LIVE" - Villeréalinfos.fr
26/10/2017

Comédie Française › LES FOURBERIES, EN DIRECT "LIVE"

Nouvelle création des Fourberies par Denis Podalydès...|Photo DR

Les amateurs de – bon – théâtre ont de la veine ! Ce soir jeudi, salle François-Mitterrand, ils pourront applaudir les acteurs du Français dans Les Fourberies de Scapin. Un classique. Oui mais... avec les meilleurs des comédiens mis en scène par un des plus grands : Denis Podalydès. Une "Création 2017" qui, d'ailleurs, n'a pas manqué de provoquer moult réactions dans le milieu des critiques...



Denis Podalydès revient en tant que metteur en scène Salle Richelieu avec « Les Fourberies de Scapin » qui, jouées plus de 1 500 fois à la Comédie-Française, n’avaient pourtant pas fait l’objet d’une nouvelle production depuis vingt ans.

Il aime l’idée d’une « pièce de troupe, écrite non pas pour la Cour mais pour le peuple », créée en 1671 au Palais-Royal pendant une période de travaux.

Molière est alors libéré des contraintes des comédies-ballets et des comédies à machine : c’est du « théâtre pur » qui offre au metteur en scène une grande liberté d’action.

La scène se passe à Naples, porte ouverte à l’imaginaire maritime, tendue vers l’Orient. Face à deux pères autoritaires, deux fils aux amours contrariées s’en remettent au rusé Scapin, habité d’une folle énergie de revanche.

Si le valet bouffon reçoit des coups de bâton, et en rend notamment dans la célèbre scène du sac, Denis Podalydès rappelle qu’il tire son nom du verbe italien scappare qui signifie « s’échapper », « s’envoler ».

S’ensuit alors, dans un climat de demandes de rançons et de contrariétés paternelles, une avalanche de stratagèmes et autres fourberies que l'auteur excellait à peindre.

Les Fourberies n'avaient pas connu, à la Comédie Française, de nouvelles production depuis 20 ans... - Photo DR

L'histoire débute ainsi...

Pendant l’absence de leurs pères partis en voyage, Léandre est tombé amoureux de Zerbinette tandis qu’Octave a épousé Hyacinte.

Mais Géronte et Argante sont de retour à Naples pour imposer à leurs fils respectifs un mariage arrangé. Heureusement, Léandre a un valet du nom de Scapin qui a plus d’une astuce dans son sac pour démêler cette double intrigue conjugale !

Usant de ruses et d’un talent certain de comédien, le valet réussit même à soutirer de l’argent aux pères avares pour mieux asseoir l’amour des deux couples...


Les Fourberies de Scapin – Création 2017 – en direct de la Salle Richelieu
Jeudi 26 octobre 2017 - Salle François-Mitterrand (Retransmission en HD Live) - 20h15 (Lever de rideau 20h30)

 

 

 

26/10/2017