16/11/2017

Plan Façades › LES DEUX PREMIERS DOSSIERS VALIDÉS

L'immeuble Bouché va pouvoir bénéficier du Plan façades...|Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

La commission spécialisée réunissant le maire, les adjoints et la commission des travaux, a examiné fin septembre les deux premiers dossiers déposés. Celui de Pierre Bouché pour la reprise et la sécurisation du bâtiment (photo) était accompagné d’un document établi par Évelyne Baillon, architecte du Patrimoine. Il s’agit de travaux importants qui ne concernent pas que les façades. Ils seront réalisés avant fin avril 2018...



Le dossier déposé par M. et Mme Lebrun concerne leur maison, 20 rue du Dropt. Il s’agit d’une rénovation de la façade et d’un changement de fenêtres. Les propriétaires ont précisé également qu’ils comptaient rénover et peindre eux-mêmes les volets en bois.

Sur la partie rénovation de la façade, les travaux envisagés (décrépissage, sablage, rejointage) ont fait l’objet de remarques de l’architecte des bâtiments de France : « Les enduits à la chaux sont le meilleur moyen pour permettre un échange thermique entre l’intérieur et l’extérieur de la construction et contribuer ainsi à la salubrité de l’édifice ».

Le maire a rencontré M. Lebrun pour faire valoir l’intérêt de la recommandation de l'architecte, Philippe Gonzales. Ce qu’ont reconnu M. et Mme Lebrun. Ils ont donc décidé de modifier leur projet en utilisant un enduit à la chaux. Ainsi ils pourront bénéficier d’une subvention du plan façade sur la totalité des travaux soumis à notre approbation.

Une aide, des prescriptions

Le conseil municipal a confirmé ces deux aides, qui n’épuisent pas la ligne budgétaire consacrée à cette opération pour 2017. Il reste en effet un peu plus de 10 000 euros disponibles.

D’autres propriétaires ont pris des renseignements à la mairie dans le but d’effectuer des travaux, mais pour le moment il n’y a pas eu de dépôt de nouveaux dossiers.

Rappelons qu’une fois la décision prise par le conseil municipal lorsqu’il valide la proposition de la commission, il reste un an aux propriétaires pour effectuer leurs travaux.


 

 

 

 

 

16/11/2017