09/05/2019

EHPAD › LES ANCIENS DÉCOUVRENT LA 'BÉDÉ'

Dans les EHPAD, Troubs rencontre des anciens semblables à son voisin Raymond, personnage central de son album...|Photo © Pierre-Antony Epinette - icimedia@free.fr

Ça nous avait échappé. Au début du mois dernier, Troubs, l’auteur de bande-dessinée, qui publie des planches chaque semaine dans Le Mag Sud-Ouest du samedi, était invité à l’Ehpad de Villeréal dans le cadre du projet « Cercle Littéraire ». L’Ehpad villeréalais a été sélectionné dans le cadre de l'opération « Personnes âgées, vieillir acteur et citoyen de son territoire »...

Porté par la Fondation de France, ce cercle littéraire a pour but de mettre en relation les structures du territoire.

Objectif : faire de l'Ehpad un lieu de vie et d'envie, centré sur la thématique culturelle autour des mots et de l'écriture, à l'aide de différents supports (livres, bande dessinée, arts contemporains).

C’est ainsi que par l’intermédiaire de l’association Pollen, de Monflanquin, Troubs est venu présenter sa bande-dessinée « Mon voisin Raymond », une œuvre nourrie par les discussions de l’auteur avec son voisin, un octogénaire périgourdin.

Les anecdotes rurales et agricoles, ponctuées d’ode à la nature, ont séduit les anciens. On y parle météo, champignons, potager, sur un ton drôle, poétique et contemplatif.

Prochain projet à l'EHPAD : développer des rencontres entre résidents et adolescents du CFA du cheval pour «créer du lien intergénérationnel, démonter les préjugés, rompre l’isolement, partager des expériences et se créer des souvenirs commun.»

09/05/2019