13/07/2017

14 juillet › LE SOUVENIR AVANT LA FÊTE...

Le 14 juillet 1944, à Tourliac, onze résistants furent massacrés par les nazis...|Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Chaque année, la célébration de la Fête nationale se fait en deux temps : cérémonies du souvenir puis bal et feu d'artifice. Côté devoir de mémoire, c'est en effet un 14 juillet qu'eut lieu le massacre de Tourliac. Alors que la population était rassemblée au monument, les nazis prenaient d'assaut la ferme de Bouscatel. C'était en 1944. Onze résistants périrent...



Au moment où les maquisards qui avaient participé au défilé à Villeréal, se rangeaint avec les autres délégations devant le monument aux morts, un voisin du camp, nommé Pinto, arriva hors d'haleine, pour avertir François Casse que la sentinelle Nathan Goldstein venait d'être tuée.

Aussitôt le motocycliste du groupe, Pierre Lague, rallia Bouscatel suivi d'une voiture emportant un groupe de combat. A l'arrivée du détachement les résistants découvrirent l'horreur.

Tous les hommes restés sur place avaient été massacrés. Théodore Langenus fut tué dans la ferme, les neuf autres furent poussés dehors et abattus en tas, contre un pylône éléctrique.

Il s'agissait d'Albert et Fernand Angely, Raoul Caminade, René Cassé, Georges Dubet, Jean-Louis Galvaing, André Sarrazin, Jean et Raymond Vernet.

11 résistants massacrés

Seule Marie-Rose Cassé avait réussi à s'enfuir à travers bois. D'après sont récit et celui de M. Pinto, la fusillade se serait déroulée de la façon suivante :

Les maquisards à peine partis pour Villeréal, une camionnette s'était présentée à l'entrée du chemin gardée par Nathan Goldstein. Dans le véhicule se trouvait une douzaine d'hommes vêtus d'uniformes ressemblant à ceux des Chantiers de jeunesse. La sentinelle fut surprise.

Un des occupants de la camionnette descendit, s'approcha et lui arracha sa mitraillette. Goldstein essaya de s'enfuir mais fut abattu. La route était libre, les assaillants surprirent les maquisards qui n'eurent pas le temps de réagir.

Leur crime accompli, les assaillants remontèrent dans leur véhicule et prirent la direction de Beaumont du Périgord.

(Narration extraite des Cahiers de la Résistance en Lot et Garonne)

Le bal traditionnel aura lieu sous la halle. - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Programme des cérémonies du 14 juillet 2017
Municipalités de Tourliac et de Villeréal, ANACR, Association du Devoir de Mémoire.

À TOURLIAC

15h45 ► Départ du bus gratuit du parking des Rivierettes à Villeréal pour Tourliac
16h15 ► Rassemblement des personnalités et des participants devant la ferme de Lamothe
16h30 ► Cérémonie du souvenir au Monument de Bouscatel en mémoire du sacrifice des 11 résistants
17h30 ► Hommage aux 4 résistants du groupe Carnot prisonniers le 20 décembre 1943 au lieu dit Truelle déportés dans les camps de concentration de Büchenwald et de Dachau
• Rafraîchissement offert par la Mairie de Tourliac à la salle des fêtes

À VILLERÉAL

20h45 ► Rassemblement des personnalités et participants devant la Mairie de Villeréal.
21h ► Cérémonie et dépôt de gerbes aux Monuments aux morts de Villeréal.

21h45 ► Retraite aux flambeaux (départ de la caserne des pompiers) suivi de l’ouverture du
bal gratuit sous la Halle avec orchestre
23h15 ► Feux d’artifices à l’hippodrome


 

 

13/07/2017