07/02/2017

Communauté › LE JOURNAL DES 4 CANTONS EST PARU

La communauté a acheté un lamier pour entretenir les haies du réseau routier...|Photo DR

La Communauté des communes du Haut-Agenais Périgord prend une part de plus en plus importante dans la vie matérielle de nos communes. « Un défi à relever » pour sa présidente, la Castillonnésienne Laurence Rouchaux, qui note dans son éditorial, que « toutes les compétences exercées par la communauté sont liées à l'économie. » C'est pourquoi ce N°14 lui est principalement consacré...



« Un véritable défi à relever ensemble, martèle Laurence Rouchaux. Il nous faut défendre notre monde rural en pleine mutation, préserver et renforcer notre place face aux agglomérations tout en maîtrisant notre budget.»

Ainsi, La loi NOTRe de 2016, renforce les communautés de communes dans leur légitimité et leurs compétences. Désormais, depuis le 1er janvier, la CCBHAP doit gérer les Zones d’activités Économiques.

L'impact économique s'impose dès la Une du journal quand il s'agit des 2 400 km de routes de ce territoire commun qui exigent du personnel compétent et du matériel performant, comme ce lamier (photo ci-dessus) que l'on verra bientôt tailler les haies de nos bords de routes.

Le chapitre environnement tient une place essentielle. Le choix de la redevance incitative fait par les élus communautaires est une orientation claire pour éviter la dérive des coûts de traitement des ordures que chacun devra supporter si nous restons dans le système actuel.

Qui triera le mieux ses ordures, conclut le Journal des 4 Cantons, sera celui qui paiera le moins de taxe. Incitatif...

A la Une du N°14 du Journal des 4 Cantons...

Au sommaire du N° 14
● Page 2 – Au fil des routes : Au gré des aléas climatiques. – Salle des Sports : Parole d’utilisateurs - Hommage à Simon Vaissière. ● Page 3 – Environnement : La taxe incitative remplacera la TEOM. – Une seconde vie pour... ● Pages 4, 5 & 6 – Dossier Économie – Les réformes de la loi NOTRe. – Le déploiement du numérique. – Les produits de chez nous... – Un Club Éco 4 Cantons. – Le gaz naturel d’ici 2019. – Le biométhane. ● Page 7 – Enfance et Jeunesse : Noël dans les accueils de loisirs et les RAMP ● Page 8 – Culture & communication : Le concert de Noël de l’École de Musique des 4 Cantons. – Une aide régionale pour le réseau de lecture publique. – Mémoire locale : Félicien Beauvié, chanteur (1894-1984) - En bref : mallettes thématiques, exposition, multimédia...


 

 

 

 

 

 

 

07/02/2017