06/10/2017

Opéra › « NORMA » EN OUVERTURE DE LA SAISON

Norma, de Bellini, avec Joyce DiDonato et Sondra Radvanovsky.|Photo DR

La saison lyrique reprend à New York et à... Villeréal. Depuis que la commune a décidé de retransmettre en direct les productions du Metropolitan Opera – le plus grand opéra du monde ! – les mélomanes de la région ont le privilège d'applaudir les plus belles voix de la scène internationale dans les plus grandes œuvres du répertoire. Ce sera le cas, samedi, avec « Norma »...

Et le Met Opera frappe fort avec deux divas américaines au sommet dans cette perle du bel canto italien ! Sondra Radvanovsky et Joyce DiDonato s’opposeront et se retrouveront dans les rôles de Norma et Adalgisa, sur la partition déchirante et dramatique de Vincenzo Bellini.

L'histoire

La grande prêtresse gauloise Norma entretien une relation secrète avec Pollione, proconsul romain en Gaule, avec qui elle a deux fils.

Lorsqu’elle apprend qu’il n’a désormais d’yeux que pour la jeune Adalgisa, Norma est prise de folie. Afin de se venger de Pollione, elle envisage sa propre mort et celle de leurs enfants.

Culture et convivialité

Le rendez-vous fixé salle François-Mitterand possède désormais son public de fidèles. Pour deux raisons. De façon évidente, pour la qualité du spectacle diffusé. Les productions du Met Opéra, très hollywoodiennes, il est vrai, mettent en oeuvre de tels moyens (décors, costumes choeurs, ballets, figurants...) qu'elles demeurent sans concurrence réelle.

La seconde raison tient aux conditions de l'accueil. Les retransmissions, sur le plan technique (Image et son HD) sont irréprochables.

Un nouvel équipement sera installé d'ici le mois de février qui améliorera sensiblement la lecture des sous-titres et la qualité de l'image.

Par ailleurs la salle accessible aux personnes à mobilité réduite est équipée de fauteuils confortables. Enfin, particularité villeréalaise, les spectateurs ont la possibilité d'apporter leur panier de provisions pour partager leur collation à l'entracte.

Ce moment chaleureux et sympathique confère à la soirée un très grand attrait ! On comprend l'impatience des amateurs de bel canto à voir la saison du Met Op revenir à l'affiche.

Norma - Nouvelle production. - Samedi 7 octobre 2017, salle François Mitterrand à 18:55. Tarif : 8€ (enfants : 3 €)
Compositeur : Vincenzo Bellini  - Livret : Felice Romani. - Mise en scène : Sir David McVicar. - Direction Musicale : Carlo Rizzi. - Distribution : Sondra Radvanovsky (Norma), Joyce DiDonato (Adalgisa), Joseph Calleja (Pollione), Matthew Rose (Oroveso). - Chanté en italien, sous-titré en français. RESA : 05 53 36 00 37

06/10/2017