24/12/2019

Crise humanitaire › « ESPOIR POUR HAÏTI VEUT Y CROIRE »

Enfants de la Mission Saint-Luc soutenue par Espoir pour Haïti.|( Photo DR)

« Haïti se noie ! » C’est le titre du dernier communiqué de l’association Espoir pour Haïti. Lydia Verlé écrit : « Voilà près de 9 mois qu’Haïti sombre un peu plus chaque jour dans le gouffre sans fond de la misère » paralysé par des émeutes, 80 % de chômage, denrées, essence plus chères de 50 %. « Qui pourrait, alors, s’intéresser à Haïti, ce petit territoire à peine grand comme la Bretagne et sans richesse dans son sous-sol ? » questionne l’association qui, dans l’indifférence générale, veut y croire !



Espoir pour Haïti publie son rapport annuel pour rendre compte de son action auprès de tous ceux qui la soutiennent et du grand public.

« La situation est très chaotique et la guerre civile sévit, témoigne-t-elle, mais il ne faut pas perdre espoir car la générosité de nos donateurs et leur fidélité nous permettent de sauver des centaines d'enfants en leur permettant d'aller à l'école, de se nourrir et de se soigner. »

Plus de 300 enfants sont scolarisés à l’école à Fondwa et bénéficient d’un repas par jour grâce à « Espoir pour Haïti ». Leurs professeurs sont rémunérés à l’année pour les fidéliser et éviter qu’ils ne s’expatrient.

C’est tout une vie socio-économique à peu près normale qui est ainsi qui est permise grâce au restaurant communautaire et, notamment, aux deux ponts qui permettent aux habitants habitants l’autre côté de la rivière de circuler à pieds secs.

Si vous souhaitez vous joindre à l’association, vous avez la possibilité de faire un don à la missions que vous voulez en remplissant le formulaire de "Don unique ». Ce don donne droit à un reçu fiscal qui permet de déduire jusqu’à 66 % de ses impôts.

À l'école primaire de l'Île à Vache, au sud d'Haïti. - ( Photo DR)

Quant à Lydia Verlé, voilà plus de 12 ans qu'elle se multiplie. Elle a décidé de passer la main et, dit-elle, " de confier la présidence à Ludovic Gouyou qui par sa jeunesse et son enthousiasme saura donner un nouveau dynamisme aux actions d'Espoir pour Haïti"ans nos actions.

Lydia restera trésorière de l’association et apportera son aide à la nouvelle équipe. Toujours aussi motivée.


Contact et informations : https://www.espoirpourhaiti.com/

 

 

24/12/2019