01/08/2019

Une expo, un livre... › « MÉMOIRE DE VILLERÉAL »

Jean-Claude Petitpas et Rolande Piton ont mis la dernière main à la troisième Exposition du les 750 ans de la bastide...|Photo © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Depuis le 27 juillet, la troisième et dernière exposition est ouverte dans le cadre des 750 ans de la fondation de Villeréal, – tous les jours, 10h-12h et 14h-19h. En 1267, un prince de sang royal, Alphonse de Poitiers, fils du roi Louis VIII et de Blanche de Castille, frère du roi Saint Louis, signait avec le seigneur de Biron, Gaston de Gontaud, et l’abbé d’Aurillac, un contrat d’association en vue de fonder une ville neuve, Villa Regalis, Villeréal...

Depuis 2017, un groupe est au travail afin de proposer un panorama sur l’histoire de la bastide et de son environnement. Pour ces non-professionnels de l’histoire, l’ambition demeurait modeste : reconstituer un panorama de ces 750 ans avec le souci permanent de s'assurer de l'exactitude de chaque information publiée et d'en indiquer les sources.

Une exposition

L’autre ambition tenait dans le souci d’offrir à chacun des histoires accessibles et, si possible, inédites. Le pari a été tenu comme on pourra en juger pour la troisième et dernière exposition qui ouvre samedi.

Toutes premières cartes de France (15e s.) sur lesquelles figure Villeréal, Guerre de cent Ans, Grande peste, tours du Fort… des instantanés exceptionnels de l’histoire locale sont ainsi remontés à la surface.

Certains étaient inconnus : la révolte des bouchers, la mobilisation des sans-culottes villeréalais, le courage du jeune Tambour Thomas Joux, l’inauguration de la guillotine, la naissance de « Bureau » (1854) l’un des plus grands cirques français, le projet de navigation sur le Drot, jusqu’à la période 1940-1944 proche et pourtant mal connue. Tout cela est retracé par l’exposition en plus de 90 panneaux.

Mémoire de Villeréal, le livre

Mais il fallait que chaque Villeréalais puisse s’approprier cette mémoire. D’où la proposition de Pierre-Henri Arnstam, le maire de Villeréal, d’éditer un livre.

« Mémoire de Villeréal » est présenté officiellement ce samedi matin, lors de l’inauguration de l’exposition, salle François-Mitterrand. En une centaine de pages, de la fondation de la bastide (1267) aux photos de Robert Doisneau (1967), il offre panorama abondamment illustré et autant d’histoires originales – pour beaucoup – et faciles à lire.

Pour rendre ce livre accessible à tous, la municipalité a décidé d’en offrir un exemplaire à chaque foyer de la commune. On notera que ce livre n’est pas en vente, mais pour ceux qui voudraient en acquérir plusieurs, une souscription a été ouverte à prix coûtant.

Les films sur DVD

La mémoire de Villeréal, ce sont aussi des documents audiovisuels et entre autres de films anciens Super 8 ou 9 mm. Les Villeréalais auront la chance de retrouver, dans le livre, un DVD qui retrace des moments exceptionnels de la vie du village qui, jusqu’ici, dormaient au fond des tiroirs.

« Mémoire de Villeréal », le site internet

Pour élargir l’accessibilité du travail accompli durant ces trois années et afin d’en publier les prolongements, toute la matière sera disponible à l’adresse : www.memoiredevillereal.fr qui est hébergée par le site internet de la commune. Cela permettra notamment de publier tout ce qui n’a pu l’être dans l’exposition ou dans le livre. Et d’accueillir de nouvelles recherches.

L'exposition est ouverte salle François-Mitterrand, tous les jours jusqu'au 11 août. - Photo © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Les manifestations

Plutôt que d’un affichage « grandiloquent » de festivités, la célébration des 750 ans de la bastide fait l’objet d’une programmation estivale enrichie et plurielle. En symbiose avec son environnement. Les dix ans du Festival à Villeréal, la Maison de la Résistance à Tourliac, inaugurée le 14 juillet, la Fête du Cheval en septembre, la saison hippique, la Bodega sont autant d’évènements qui entrent en résonance avec les 750 ans.

D’autres viennent rehausser l’offre culturelle : le concert – gratuit ! – donné par Mathieu Chazarenc vendredi, qui achèvera sa tournée par Jazz in Marciac, ou le concert de Nadau, à l’hippodrome, le samedi 24 août, témoignent de cette volonté de marquer l’anniversaire de la bastide de façon à la fois riche dans sa programmation, et populaire.

Mémoire de Villeréal – Exposition Salle François-Mitterrand tous les jours (10h-12h et 14h-19h) jusqu’au 11 août.

01/08/2019