LA STATUE DE LA VIERGE SERA RESTAURÉE - Villeréalinfos.fr
18/05/2018

Patrimoine › LA STATUE DE LA VIERGE SERA RESTAURÉE

Statue classée, la Vierge à l'Enfant sera restaurée...|Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Fin 2016, la Vierge à l’Enfant avait été dérobée dans l’église de Villeréal. Heureusement, quelques semaines plus tard la brigade de gendarmerie spécialisée dans le vol d’objets d’art, l'avait retrouvée. Le conservateur des objets classés, Christian Airiau, a suggéré que cette statue, ainsi que les deux qui l’encadraient, soit restaurée de même qu’un tableau qui avait été entreposé à Monflanquin...



Une demande d’aide a été déposée fin 2017 auprès du conseil départemental et de la direction régionale de la culture (DRAC).

La commune a consulté cinq restauratrices et retenu les devis de deux d’entre elles : Béatrice Leblanc Chambaud prendra en charge les trois statues, Béatrice Byer Bayle le tableau.

Parallèlement, une grille sera installée devant la chapelle afin de protéger les objets placés sur le retable. Un système de sécurité sera également posé.

D’autre part, l’architecte des Bâtiments de France et l’architecte en chef des Monuments Historiques ont proposé qu’une étude soit réalisée pour vérifier l’état général de l’église et proposer un plan d’action sur plusieurs années pour sa rénovation.


 

18/05/2018