21/01/2018

Déchets › LA REDEVANCE « INCITATIVE » EST LÀ

La mise en place des conteneurs semi-enterrés va débuter dans les prochaines semaines...|Photo DR

Demain, la redevance incitative entrera en vigueur. Il convient d'ores et déjà de se préparer. Cette année, les nouveaux contenants dans lesquels vous allez déposer vos déchets non recyclables vont être installés. Les premiers travaux ont été programmés pour la fin de cet hiver.

Pour la plupart, ces contenants seront semi-enterrés et les usagers disposeront d'un badge ou d'une clé pour ouvrir le tambour où le sac poubelle sera déposé. Avec une limite : pas plus de 50 litres à la fois !

Les animateurs du tri de la communauté des communes ont prévu des rencontres avec la population pour expliquer ce nouveau fonctionnement qui, rassurez-vous, sera très simple. L’objectif est de mieux trier bien sûr et de déposer les déchets où ils doivent l'être.

Une enquête en porte-à-porte va démarrer au printemps pour remettre le badge aux habitants et donner toutes les informations utiles.

En 2020, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) ne sera plus incluse dans la taxe foncière. Les Villeréalais comme tous les habitants des Quatre cantons recevront alors une facture pour les déchets, comme c'est déjà le cas pour l’eau et l’électricité.

Des permanences à la mairie et une réunion publique sont prévues, ainsi que des rencontres selon le "profil des redevables". Entendez par là  les professionnels, les associations, etc.

Le calendrier 2018 de la mise en place du nouveau dispositif... - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Autre changement, les quatre déchèteries de la communauté seront équipées de barrières d’accès afin de réguler les dépôts et de limiter l’accès aux usagers du territoire.

Le même badge servira à accéder aux déchèteries et à déposer les poubelles dans les conteneurs semi-enterrés.

Plus d’informations sur ce projet : 05 53 49 52 91

21/01/2018