20/06/2017

18 juin › LA JEUNESSE ASSOCIÉE AU DEVOIR DE MÉMOIRE

Dépôt de gerbes pour l'appel du 18 juin et l'hommage à la Résistance.  |Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Dimanche 18 juin, alors que les Villeréalais étaient invités à désigner leur député pour ce second tour des élections législatives, on commémorait également «L'Appel du 18 juin» lancé par le général de Gaule au lendemain de la débâcle de Sedan et de l'ordre donné par Pétain aux troupes françaises de cesser le combat. Les résonances de cette voix d'un "Français parlant aux Français" restent fort actuelles...

L’Association du Devoir de Mémoire du Pays Villeréalais avait organisé la manifestation avec la complicité de collégiens du canton. Le comité local de l'ANACR (Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance) s'était joint à cette commémoration.

En effet, la municipalité de Villeréal a pris la décision de jumeler la commémoration de l'appel de De Gaulle avec la célébration de la Journée de la Résistance qui est inscrite au calendrier le 27 mai.

Ainsi, la cérémonie de dimanche réunissait deux figures tutélaires du combat contre l'occupant et le fascisme : Charles de Gaulle et Jean Moulin.

Jean-Claude Petitpas avec Mathis, Anna et Emma.   - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

C'est l'un d'eux, d'ailleurs, Mathis Benaben, élève au collège Jean-Boucheron de Castillonnès qui a officié en qualité de maître de cérémonie pour la présentation, avec le soutien de Jean-Claude Petitpas qui précise que Mathis participe à chaque cérémonie. Il avait présenté les cérémonies du 8 mai à Doudrac, Mazières-Naresse et Rives.

La lecture de l'appel du 18 juin 1940 a été faite par Anna Petit et Emma Dastic, élèves au collège Joseph-Kessel de Monflanquin. Celle du message de l'ANACR par Viviane Chabronnerie qui est secrétaire du comité du Pays Villeréalais.

Viviane Chabronnerie a donné lecture du message de l'ANACR.     - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

20/06/2017