08/09/2017

Conseil municipal › LA COMMUNE CHOISIT "L'ENERGIE POSITIVE"

La seconde phase d'aménagement des places va concerner l'église et son pourtour...|jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Alors que les travaux préparatoires au grand chantier d'aménagement des places devant et derrière l'église ont commencé début septembre, la commune de Villeréal a décidé de s'inscrire dans une démarche intitulée « Territoire à énergie positive » qui a fait l'objet d'une communication au cours de la dernière réunion du conseil municipal et d'une discussion...

En ce qui concerne la seconde phase du chantier de l'aménagement des espaces publics, e conseil municipal a voté l’attribution du marché d’aménagement des espaces publics de la bastide pour les places de la Libération, Jean Moulin et du Fort.

L’entreprise Colas Sud Ouest a été choisie pour le lot 1 (VRD), le lot 2 (Ferronnerie serrurerie) a été attribué à l’entreprise Maïzia et le lot 3 (Paysage) à l’entreprise Courserant.

Les travaux préalables, sur les réseaux d’eau potable, ont commencé le 4 septembre 2017.

Pierre-Henri Arnstam présente la démarche TEPOS « Territoire à énergie positive » portée par la communauté de communes Bastides en Haut Agenais Périgord.

Ce projet vise à réduire durablement les consommations énergétiques et à promouvoir la production d’énergies renouvelables au niveau local.

Une démarche TEPOS

Villeréal va s’engager dans cette démarche. Depuis plusieurs années, la commune travaille avec le SDEE 47 sur l’évaluation de la consommation des éclairages publics et sur l’estimation de l’efficacité énergétique des bâtiments publics afin de rénover les équipements et les installations énergivores.

Des actions en faveur de la mobilisation et de la sensibilisation des acteurs publics seront menées grâce à une campagne de sensibilisation de réduction des consommations d’énergie à travers nos différents médias (journal, site internet, radio…).

La commune s’engage également à instaurer une véritable démocratie énergétique locale en sensibilisant le jeune public aux enjeux énergétiques en coordination avec leur entourage (parents, écoles, éducateurs).

Vitesses excessives

Jean-Jacques Caminade rappelle qu’une pétition signée par plusieurs riverains du lotissement du Haut Aragon demandait des solutions contre les excès de vitesse sur la route de Monpazier (D104) à l’entrée de Villeréal et sur le tour de ville.

Le conseil départemental a effectué des relevés de vitesses et a communiqué les résultats de cette étude.

Les moyennes de vitesse constatées sur le tour de ville sont relativement raisonnables : 61 km/h, tandis que sur la départementale D104 à la sortie du village, la vitesse moyenne relevée est de 68 km/h.

L’installation de « gendarmes couchés » sera étudiée en liaison avec le service départemental des routes.

Questions diverses

Dans le cadre de la révision des listes électorales, le maire indique qu’il y a lieu de désigner un délégué titulaire et un délégué suppléant à la commission administrative : Rolande Piton a été reconduite dans ses fonctions de déléguée titulaire et Nadège Monzie est désignée comme déléguée suppléant.

Le maire annonce le départ du sous-préfet de Villeneuve, Thierry Mailles, qui exercera d’autres fonctions à Lille à partir du 28 août 2017.

Jean-Jacques Caminade informe de la réception de la nouvelle aire de jeu, implantée juste derrière l’école maternelle sur l’aire de pique-nique.

Alain Brugalières signale que les angles en fer bordant les massifs le long de la rue Bissière à hauteur du parking sont très acérés : des voitures ont eu un pneu éclaté. Demande sera faite auprès de l’entreprise pour corriger les angles.

Le prochain conseil municipal se réunira jeudi 5 octobre 2017

08/09/2017