10/12/2018

Première victoire › L'USV RETROUVÉE... DÉTERMINÉE !

Les Jaune et Bleu ont contraint leur adversaire à l'épreuve de force.|Photo © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

VILLERÉAL 27
NAVES 13
Cette première victoire villeréalaise dans le championnat a été acquise de façon convaincante et ne constitue pas une surprise. Depuis plusieurs dimanches on voyait les Jaune et Bleu progresser. Sans jamais être récompensés. Trop d'erreurs. Trop de déchets. Mais hier, les garçons de Durand ont inversé le scénario : du dynamisme, du combat, du collectif et une meilleure maîtrise...



«Bravo les gars, les a félicités leur coach. Vous voyez que le travail finit par payer. Il nous reste un match avant Noël. À la maison, contre Issigeac. Alors, on reste mobilisé et on va bosser comme des fous pour confirmer dimanche prochain !»

Toujours privée de Loïc Serres, mais aussi de Paul Bouyou, l'USV a entamé la rencontre tambour battant, malgré un fort vent défavorable. Développant un jeu dynamique autour des points de fixation, Villeréal prenait le jeu à son compte et très vite contraignait son adversaire à la faute (2e). Aubaine manquée. Vent contrariant !

Durant 80 minutes, Guillaume Reigne a été au coeur du combat. - Photo © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Les dix minutes de domination villeréalaise s'avéraient improductives. D'autant que sur la première possession adverse, la défense des locaux tardait à réagir.

Trop tard, le mal était fait. Comme à l'entraînement, l'attaque corrézienne éxécutait un facile "passe-et-va" et envoyait son ailier derrière la ligne. (11e ; 0 à 5)

Coup de bambou sur le moral de Léo-Cheyrou qui se voyait déjà revivre le cauchemar d'un passage à vide qui dure depuis neuf matchs.

Fort heureusement, les Jaune et Bleu se rebiffaient. Emmenés par Lionel Magnol qui porte le brassard en l'absence de Loïc Serres, les Viratelle, Reigne, Beauvié harcelaient la ligne corrézienne.

Replacé au centre, Chaumond s'est montré à son vanatge. - Photo © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Chaumond repositionné avec bonheur au centre, ouvrait des brèches avec son compère William Cayssillé. La première ligne Christ-Beck-Nouaille forçait son vis-à-vis pourtant plus taillé, au combat de tranchée.

À la demi-heure de jeu d'un tel traitement, Naves céda. William Cayssillé s'engouffrait dans une brèche. Magnol rappliquait pour relayer l'assaut. Viratelle avait suivi. Les deux derniers défenseurs ne purent le stopper. Il pointait au pied des perches. Chansard transformait. (31e ; 7 à 5)

Un pilier-sprinteur : Damien Christ échappe à la défense de Naves pour marquer le second essai villeréalais. - Photo © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Les Jaune et Bleu ne levaient pas le pied. Naves devait se multiplier en défense. Et se mettait à la faute, perdant un seconde ligne pour plaquage haut. (Jaune ; 39e)

Derrière la pénalité, aux 40 m,  les Jaune et Bleu lançaient un nouvel assaut. Cette fois-ci, c'est Damien "Bombo" Christ qui forçait le passage et s'échappait. Ce que les Corréziens mesurèrent trop tard c'est que le pilier villeréalais fut, autrefois, un bon ailier. (Photo ci-dessus)

Bombo échappa à un, deux, puis trois défenseurs pour s'imposer sur la ligne sous les vivas de Léo-Cheyrou. (40e ; 12 à 5)

Magnol et Chaumond ont mobilisé l'attention de la défense de Naves. - Photo © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

L'USV avait retrouvé du brillant. Et l'on fut à deux doigts de saluer un troisième essai, dans les arrêts de jeu. Mais après le contre villeréalais, il restait 50 m à couvrir... soit vingt de trop pour les organismes jaune et bleu.

Jouant avec le vent, au retour des vestiaires, les garçons de Durand repartirent sur le même tempo mobilisant leur adversaire en défense, les empêchant de profiter du mondre ballon, et les obligeant à la faute. Plaquage à retardement sur Farrugia (Jaune ; 49e).

Naves ne bénéficia que d'une seule nouvelle chance.

À la faveur de l'entrée du banc villeréalais. Il est dificile de se mettre tout de suite dans l'intensité et dans le bon tempo. De Magalhes le vérifia à ses dépens pour un plongeon dans un ruck, (Blanc ; 51e) qui permettait à Naves de revenir au score (52e ; 12 à 8).

Les Villeréalais ont contraint Naves au combat. - Photo © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

L'USV traversait une grosse séquence de désorganisation ; sanctionnée pour avoir tardé à s'aligner en touche (50e), touche pas droite (53e), faute sur la constitution du maul en touche (54e)... Enfin, la ligne jaune et bleu, toujours coincée dans ses 22 m, se mettait hors-jeu sur un gros ballon porté adverse.

Les locaux n'avaient pas repris leurs esprits. Les Corréziens jouaient la pénalité à la main sans demander la permission ! (57e ; 12 à 13)

Villeréal ne doutait pas un seul instant et remettait les fers au feu. Le pressing des locaux mettait la défense de Naves aux abois. Devant ses perches, l'arrière gardait le ballon au sol. Vincent Cayssillé redonnait la'avantage aux siens (63e ; 15 à 13)

Magnol et ses potes appuyaient alors un peu plus fort. Naves perdait son sang-froid et trois joueurs en quatre minutes sur des fautes inconcevables : Jaune (66e), Blanc (69e, en compagnie de Cayssillé, l'arrière villeréalais), et enfin Jaune (70e).

Après un slalom en force dans la défense corrézienne, William Cayssillé pointe le troisième essai de l'USV. - Photo © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Les Jaune et Bleu avaient le mors aux dents. Lancé de la ligne des 22 m, William Cayssillé (Photo ci-dessus) feintait son opposant, échappait au second rideau, puis résistait au plaquage du dernier défenseur pour pointer aux pieds des poteaux. (74e ; 22 à 13)

Ce n'était pas fini. Sanctionné d'un blanc dix minutes plus tôt, le troisième ligne de Naves était revenu sur le terrain sans le feu vert de la table, du délégué, ni de l'arbitre !

Pénalité pour Villeréal qui se retrouvait dans les 22 visiteurs. On abordait les arrêts de jeu. Derrière la pénaltouche, les Jaune et Bleu lançaient l'assaut. Plein pot, Vincent Cayssillé intercalé, cadrait son opposant et envoyait Chansard, survenu à l'extérieur, marquer le quatrième essai villeréalais. (80e + 1 ; 27 à 13)

Vincent Cayssillé envoie Chansard derrière la ligne... - Photo © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Léo-Cheyrou pouvait chanter !


— La feuille de match  —

Championnat Honneur Ligue Nouvelle-Aquitaine Poule 2 - (10e journée - Phase Retour)

   VILLERÉAL 27 – NAVES 13    
(Mi-temps : 12 à 5)

Villeréal : Stade Léo-Cheyrou. Temps : beau, vent de travers. Terrain : bon. Arbitre : Christophe Grand (LNA) – Représentant fédéral : Alain Boucheron (LNA).

U.S. VILLERÉALAISE
4 essais : Viratelle (31e), Christ (40e), W. Cayssillé (74e), Chansard (80 + 1).
1 pénalité :
V. Cayssillé (63e).
1 transformation :
Chansard (31e), Delcoustal (74e).
Cartons blancs : De Magalhes (51e), V. Cayssillé (69e).

Composition de l'US Villeréal : Christ, Beck, Nouaille. - Rebel, Viratelle. - Tizon, Reigne, Beauvié. - (m) Chansard, (o) Farrugia. - Magnol (cap), Chaumond, W. Cayssillé, D. Delcoustal.  - V. Cayssillé. - Le banc : Voice, Bouyou, Duluc, Pereira. - Entraîneur : Christian Durand. Adjoint : Nicolas Chenu. Soigneur : Maxime Chansard.

NAVES S.L.R. :
2 essais : Olivier (11e), Boudre(57e).
1 pénalité : Lagorce (52e) .
Carton blanc : Chèze (69e)
Cartons jaunes :
Malbernard (39e), Tholey (49e), Duqay (66e), Clavel (70e).

Composition de Naves Séniors Lagraulière Rugby : Vialle (cap.), Mina, Clauzein. - Malbernard, Delmoure. - Chassagne, Chèze, Marsaleix. - (m) Fernandez, (o) Leyrat. - Olivier, Moret, Chassagnaud, Romero. - Lagorce. Le banc : Tholey, Clavel, Boudre, Valadas, Bayle, Duqay, Barbazange . - Entraîneurs : Julien Bayle, Jean-Paul Madelmont. Adjoint : Mathieu Mérignac. Soigneur : Christophe Garcia.

Évolution du score : 0-5 ; 7-5 ; 12-5 (MT) ; 12-8 ; 12-13 ; 15-13 ; 22-13 ; 27-13.

Les Jaune et Bleu devront confirmer leur renouveau contre Issigeac, dimanche prochain.. - Photo © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

 


Équipes Réserves

Villeréal 12 - Naves 16 (mi-temps 12 - 9)


 

 

 

 

 

 

 

10/12/2018