07/12/2019

Rugby › L'USCV REÇOIT LE BOUSCAT À HENRI-MORET

Le coach de l'USCV, Julien Chassaing, encourage ses joueurs à ne rien lâcher... |Photo © Jean-Paul Epinette.

Prise dans la spirale d’une première partie de saison au bilan déficitaire, la toute jeune entente Castillonnès-Villeréal vit des heures difficiles.

Et le constat n’est pas seulement sportif. Il vaut également pour l’encadrement et les dirigeants d’un club « mis sur pieds à l’arrache » – pour citer l’un d’eux – le temps d’une intersaison.

Julien Chassaing (Photo) relevait ici, il y a un mois, la préparation précaire qui avait été celle de ses garçons à quelques jours du démarrage du championnat...



On peut en dire autant de l’organisation générale et pratique du club. La bonne volonté de chacun n’est pas en cause. Pour que les choses soient bien faites, il faut donner du temps au temps.

Et l’USCV n’en a du tout bénéficié ! Rien ne servira donc de tenter de rattraper son retard, c’est l’avenir qu’il faut se donner pour objectif et dans ce sens qu’il faut dès maintenant investir.

Il n’y a pas de court terme envisageable hormis la défaite. C’est ce que l’on s’est dit après la punition subie face à Cazaux, à domicile, sur le pré de Léo-Cheyrou. Car la victoire contre Villenave avait servi de cache-misère. Un feu de paille vite été noyé par le planchot impitoyable.

Aussi, plutôt que d’avoir les yeux rivés sur le score, mieux vaut s’arrêter sur les aspects positifs du travail que Julien Chassaing, Christophe Petot et Jérémy Péretti mènent avec cet assemblage villeréalo-castillonnésien qu’on ne peut encore nommer alliage. La seule vérité se trouve là.

Dimanche, au stade Henri-Moret de Castillonnès, l’USCV reçoit Le Bouscat. Les Girondins (5e) tiennent le milieu du tableau avec 23 points, derniers du peloton de l’avant. À huit points, Villenave, Eysines, Bruges, Cazaux – dans l’ordre – tentent de suivre.

L’USCV est talonnée par la voirure balai : neuf matchs, une victoire. Mais une seule chose comptera pour les supporteurs qui demeurent nombreux : la manière dont les garçons se comporteront sur le terrain. Le cœur qu’ils mettront à l’ouvrage. Et, qui sait ?...


Le groupe
Lassort, Campmas, Deglave (cap) ; Castang, Voice ; Y. Pigagnol, Péretti, Fradet ;Dastic (m), Petot (o) ;Valverde, Caminade, D. Fort, Chateauraynaud ; Y. Fort. - Le banc : Nicolas, Christ, Pommier, B. Chassaing, J. Chassaing, J. Honoré, Benne, Belvès. Il n'y aura pas de match des équipes de la réserve.

 

 

07/12/2019