21/10/2019

Rugby › L’USCV N’A TENU QU’UNE MI-TEMPS

Le paquet de l'USCV aura rivalisé une mi-temps...|Photo © Jean-Paul Epinette.

CASTILLONNÈS-VILLERÉAL 6
LAVARDAC-BARBASTE 41
C’est un poncif : « Le rugby est un sport collectif de conquête, du ballon et du territoire, qui commence devant, par du combat, et se conclut par une offensive des lignes arrières. »
Hier, à Léo-Cheyrou, la Bido était la seule à cocher toutes les cases...



Pour agrandir les images : clic droit / Afficher l'image...

Les garçons de Julien Chassaing auront fait bonne mine durant les vingt premières minutes : bons dans la conservation, prompts en défense, bien inspirés en attaque, en se montrant notamment capables de jouer après contact, dans la continuité.

Mais le collectif de Lavardac-Barbaste était nettement supérieur, physiquement – plus haut, plus lourd – et dans la cohésion. En face, l’entente Castillonnès-Villeréal n’est pour l’heure qu’un assemblage d’éléments de qualité, indéniablement, mais toujours hétéroclite.

L'entame des locaux s'est faite de belle manière... - Photo © Jean-Paul Epinette.

Plus costauds à l’impact, manifestement bien rodés, les visiteurs une fois prise la mesure de leur adversaire, ont mis en œuvre leur rouleau compresseur. Résultat : six essais à rien.

Seul grain de sable, la façon de diriger le match de Coralie Fine dont la gestuelle peu lisible, hésitante, a été plusieurs fois la cause de quiproquo.

L'attaque de l'Entente a pris des initiatives... - Photo © Jean-Paul Epinette.

Ce fut le cas sur l’essai inscrit sur une pénalité par la Bido (23e) astucieusement jouée à la main, alors que la mêlée villeréalaise, répondant au geste de l’arbitre, se mettait en place !…

Mais en seconde mi-temps, les espaces se sont ouverts... - Photo © Jean-Paul Epinette.

Enfin, sa gestion de « l’avantage », laissa souvent les deux formations dans une sorte d’entre-jeu de l’engagement : fallait-il jouer à fond ou attendre le coup de sifflet ? Difficile à trancher pour les joueurs. Quant à la jeune arbitre, elle passa la moitié de la rencontre le bras tendu !

C’est à ces difficultés de compréhension que l’on dut l’énervement final qui se solda, en deux minutes, par un jaune, un blanc et deux rouges. Hélas, on n’était pas à l’apéro !

Le rouleau compresseur adverse était en route... - Photo © Jean-Paul Epinette.

— La feuille de match  —

Championnat Ligue Nouvelle-Aquitaine - 1ère Série - Poule 3  (5e journée)

   CASTILLONNÈS-VILLERÉAL 6 – LAVARDAC-BARBASTE 41    
(Mi-temps : 6 à 8)

Villeréal : Stade Léo-Cheyrou. 150 spectateurs. Temps : pluvieux. Terrain : bon. Arbitre : Mlle Coralie Fine Lalanne (LNA) – Délégué : M. Ernest Polese (LNA)

U.S. CASTILLONNÈS-VILLERÉAL

2 pénalités : Bode (13e, 20e).
Carton blanc : D. Fort (35e).
Carton jaune : Valadier (65e).
Carton rouge : Grasset (78e)

Composition de l'USCV : Lassort, Cera, Deglave (cap). - B. Chassaing, Castang. - Gouget, Marty, Valadier. - (m) Fradet, (o) Lansade. - Grasset, Benne, Bode, D. Fort. - Y. Fort. Le banc : Labarrière, Voice, Peretti, Barjou, Prévot, Dastic.

U.S. LAVARDAC-BARBASTE

6 essais : Bertal (25e), collectif (41e), Gourgues (49e), Zanese (57e), De Mattei (68e), Malateste (80e+2)
1 pénalité (30e) et 4 transformations de T. Ancèze (49e, 57e, 68e) et El Bannadi (80e+2)
Carton jaune : G. Rossi (75e)
Carton rouge : El Bannadi (78e)

Composition de l'USLB : Conte, Péchaud, JC Rossi. - Porcheron, Gourgues. - Sanz, De Mattei, Zanese (cap). - (m) C. Duprat, (o) Chappert. - El Bannadi, Bertal, Georges, T. Ancèze. - E. Barrera. Le banc : Réglat, Y. Duprat, Couralet, Seraly, Malateste, G. Rossi.

Le planchot : 3-0 ; 6-0 ; 6-5 ; 6-8 (MT) ; 6-13 ; 6-20 ; 6-27 ; 6-34 ; 6-41.

À l'aile, jusqu'au bout, Maxime Grasset s'est battu... - Photo © Jean-Paul Epinette.
 
Équipes réserve : USCV 29 – USLB 22
 

 

 

 

 

 

 

 

 

21/10/2019