22/04/2020

(dé)-Confinement › L'EHPAD S'OUVRE À LA VISITE... SOUS CONDITION

L'EHPAD de Villeréal place désormais la visite des familles sous des conditions très strictes...|Photo DR


À compter de ce jeudi 23 avril, l'EHPAD de Villeréal donne la possibilité aux familles de rendre visite à leurs proches qui résident dans l'établissement.

On l'imagine, ce début de "dé-confinement" sera assorti d'un protocole très strict destiné à assurer la sécurité des personnes âgées,sur lequel la directrice a beaucoup travaillé.

Une prudence d'autant plus grande que Patricia Feuillet n'a, jusqu'ici, enregistré aucun cas de contamination dans les trois établissements qu'elle dirige à Villeréal, Monpazier et Eymet ...



Ce bilan n'est pas dû au hasard. Directrice de l'EHPAD de Villeréal par intérim, Patricia Feuillet rappelle les mesures qui ont été prises dès le début de la crise pour préserver l'établissement de toute contamination venue de l'extérieur : « Outre le strict respect des gestes barrières, le plan bleu a été actionné (...) L'hygiène des sols et des surfaces a été renforcée. Toute l'organisation a été revue avec notamment le passage en journée de 12 heures pour les soignants, permettant ainsi de diminuer le nombre d'aller et venues de personnes dans une journée.

Afin de renforcer la sécurité sanitaire, tous les agents de l'établissement disposent d'une entrée spécifique où ils peuvent revêtir leur tenue professionnelle évitant ainsi de traverser l'établissement en tenue civile. (...) le port du masque a été rendu obligatoire pour tout le personnel, ainsi que la prise de température dès l'embauche. (...)

L'ARS dote l'EHPAD de masques en quantité suffisante permettant d'en changer dans la journée. (...) De même, les livraisons font l'objet d'un temps de décontamination. »

Un EHPAD épargné par l'épidémie

Depuis, le Premier ministre dans sa conférence de presse, dimanche, a souhaité que les établissements puissent organiser un droit de visite aux résidents.

« Même si à cet instant, aucune consigne particulière n'est donnée, poursuit la directrice de l'EHPAD, il nous a paru essentiel d'organiser les visites au plus vite, afin de rétablir les liens familiaux et sociaux, indispensables à l'équilibre et à la santé morale des personnes que nous hébergeons.»

L'organisation du droit de visite aux résidents fait donc l'objet d'un protocole très strict. Ainsi un questionnaire devra être rempli avant toute visite.

La visite à la demande du résident seulement

Deux impératifs à connaître :

- La visite se fait à la demande de la personne hébergée.
- Deux visiteurs peuvent être présents en même temps (Les enfants mineurs sont interdits). La priorité sera donnée à la famille et dans le strict respect des gestes barrières.

La directrice de l'EHPAD a consigné tous les éléments du protocole dans un document consultable ici, en cliquant sur ce lien qui reprend tous les éléments concernant : La planification des visites, leur déroulement, les prescriptions concernant le(s) visiteur(s) et concernant le résident, les mesures de désinfection, enfin, le dispositif d'appel...


 

22/04/2020