10/05/2022

Embellissement › IL EST L'HEURE DE FLEURIR !

|

L'édition 2022/2023 du label départemental des villes et villages fleuris s'ouvre ! Les particuliers doivent impérativement s'inscrire en mairie avant le 20 mai. Placé cette année sous le signe des décors paysagers et floraux et du cadre de vie, le concours avait distingué la commune - et son service technique - en 2018 !

Pour les particuliers et les écoles, les inscriptions se font via la commune...jusqu'au 20 mai !

Les prix décernés vont du Fleuron d’ornement au Fleuron d’or et sont récompensés jusqu’à 200€.

Les communes :

- 4 catégories en fonction du nombre d’habitants.
- 7 prix spéciaux (patrimoine, jardins collectifs, diversité végétale, démarche mellifère, valorisation du label, citoyenneté, arbre).

Les particuliers :

- 6 catégories (maison fleurie visible de la rue, décor sur voie publique, balcon ou terrasse sans jardin, hôtel-restaurant ou immeuble, ferme, potager).

Un jury départemental composé d’élus, d’agents départementaux, de techniciens de l’horticulture et d’organismes qualifiés réalise une tournée de visites afin d’apprécier les efforts réalisés par les candidats. Il prodigue, à cette occasion, des conseils sur la protection de l’environnement, la gestion de l’eau, l’utilisation raisonnée des produits chimiques, la préservation de la biodiversité, le choix des végétaux...
Il décerne ensuite le palmarès annuel départemental qui est dévoilé lors d’une cérémonie de remise de prix.
Les infos pratiques

Tournées du jury départemental Du 20 juin au 1er juillet 2022.
Réunion du jury départemental pour définition du palmarès 2022 Juillet 2022.

10/05/2022