22/11/2016

Architecture & Patrimoine › ÉCHANGE D'IDÉES AUTOUR DU PROJET D'AVAP

Après la visite commentée de la bastide, une réunion pour échanger observations et propositions... |Photo © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Mi-octobre, une trentaine de Villeréalais et d'élus avait visité la bastide sous la conduite de l'équipe qui prépare le dossier AVAP (Aire de valorisation de l'architecture et du patrimoine) de la commune.

Deuxième rendez-vous ce mercredi à 18h pour échanger observations, commentaires, propositions...



Architecte du patrimoine, Rayko Gourdon avec Valérie Thomas, consultante en aménagement du territoire avait conduit ce groupe de Villeréalais par les rues, les places et les ruelles, afin de recueillir remarques et observations sur les bâtiments et jardins cette fois-ci regardés avec un peu plus d'attention qu'à l'ordinaire.

Des notes avaient été prises. Sur des questions concrètes : Doit-on conserver les jardins à l'intérieur de la bastide tels qu'ils sont ? Acceptons-nous qu'une partie d'entre eux puissent être construits ? Doit-on limiter les hauteurs des maisons ? Imposer une hauteur commune en cas de nouveaux bâtiments ? Est-il préférable de conserver une diversité ? Faut-il construire dans l'alignement ?...

Autant de sujets qui concernent tous les habitants de la commune et qui nourrissent la réflexion sur l'AVAP. Cette étude de la bastide, délimitée aux boulevards extérieurs, constituera une servitude d'utilité publique qui fondera le prochain plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi).

Elle sera très détaillée, puisque chaque bâtiment à l'intérieur du périmètre concerné recevra une qualification par rapport à son intérêt patrimonial et architectural.

Aligner ou pas ? Une question pour une règlement local d'urbanisme...

Afin d'associer étroitement les Villeréalais aux décisions qui seront prises par les élus sur proposition de Rayko Gourdon et de son équipe, d'autres rencontres auront lieu au printemps prochain.

Mais auparavant, c'est ce mercredi 23 novembre, salle François-Mitterrand, à 18h, qu'ont rendez-vous tous ceux qui se sentent concernés par les futurs règles d'urbanisme qui seront appliquées à Villeréal.

Cette rencontre entre les bureau d'études, les élus et les habitants devrait se faire de façon original et vivante. Ce qu'on appelle un World Café, un outil d'animation bien connu de tous les pratiquants de la "démocratie participative".


•••• Pour en savoir plus sur le World Café, voir cette page...

 

 

 

22/11/2016