23/05/2020

Nouveau ! › DES VÉLOS ÉLECTRIQUES À LOUER

Franck Evrard viebnt d'ouvrir : location, vente, entretien et accessoires pour vélo électrique...|Photo © Jean-Paul Epinette.


Une nouvelle boutique vient d'ouvrir à Villeréal, à l'enseigne « Station Bee's », au carrefour de Plaisance, voisin de Pays'en Direct. Qu'y trouve-t-on ? Tout pour le vélo électrique : louer, acheter, entretenir, réparer, équiper...

Mais, s'appuyant sur une plateforme de réservation, la marque Stations Bee's a aussi développé des offres personnalisées : parcours à thèmes, circuits découverte encadrés par des accompagnateurs professionnels.

Pour cela, elle a ciblé des sites connus pour la richesse de leur patrimoine. Comme Villeréal...



Fondateur de "Stations Bee’s", Étienne Grodard explique : « Ce nouveau concept de location de vélos électriques veut simplifier la vie aux usagers.La réservation s’effectue sur la plateforme internet qui propose des circuits sportifs ou touristiques accompagnés et adaptés à chacun, ainsi qu’une prise en main simple des vélos ».

Dans cette optique, on comprend que Villeréal constitue un lieu d'intérêt pour le développement de Station Bee's qui a vu le jour du côté du Pays d'Aix, pour essaimer par la suite vers la Sainte-Victoire, le Luberon, de Lourmarin à Apt, ou encore Tholonet, en bordure de la mythique Route Cézanne.

Un point E-bike à Villeréal

Sur son site, le franchiseur qui veut étendre son réseau dans notre pays, annonce fièrement trois ouvertures : à Ouistreham, dans le Calvados, en Ardèche à La Voulte-sur-Rhône et, dans le Sud-Ouest, à Villeréal classé parmi Les Plus Beaux Villages de France.

L'activité veut faire le lien entre la pratique du vélo électrique, l’écotourisme et la "mobilité douce". La boutique de Villeréal fait partie d'un réseau de franchisés qui attache une importance primordiale aux liens tissés avec les collectivités, les offices de tourisme et les acteurs du pays, notamment les producteurs locaux, les hébergeurs ou les artisans...

Quand l'instit' se reconvertit...

Le réseau ne pouvait rêver meilleur ambassadeur pour sa marque que Franck Evrard. Ce Lorrain alerte et affable s'est installé chez nous il y a une douzaine d'années, instituteur mobile rattaché à l'école de Villeréal.

Il pratiquait le vélo depuis toujours – ou presque. On avait apprécié son concours et son enthousiasme dans la création d'un club de VTT à Cancon, puis, à Castillonnès, dans l'encadrement de pratiquants sous les couleurs de Cyclo 4. Il avait été avec ses élèves, aussi, de la Ronde cycliste de l'USEP...

Alors, marié et père de trois enfants désormais grands, Franck a eu envie de changer de vie, de faire autre chose. De monter son projet personnel et de le faire prospérer dans le territoire où il vit, avec la communauté qui l'entoure.

« Villeréal, ce n'est pas un hasard...»

Quand, en novembre 2019, Franck Evrard se met en quête d'un local pour son Point-Vélo, c'est à Villeréal qu'il choisit de le créer. « Ce n'est pas un hasard, fait-il remarquer. Des villes qui nous entourent, Villeréal est la plus active, naturellement, et cela toute l'année durant. Tout est ouvert. Il y a du monde. Et du monde y vient... »

Franck s'est donc formé, professionnellement, notamment à la mécanique vélo. Les machines qui rutilent dans sa boutique sont des plus récentes et toutes électriques. En location, mais aussi en vente grâce à un catalogue – celui de l'enseigne – bien fourni.

Franck Evrard répare, entretient et met au point vélos traditionnels et E-bike dans son atelier... - Photo © Jean-Paul Epinette.

La partie atelier répond manifestement à une forte demande... il y a du pain sur la planche pour Franck qui entretient et répare les vélos modernes comme les plus anciens, quelque soit la marque.

Le confinement semble avoir aiguisé des envies de grand air. Les vélos ressortent des greniers poussiéreux !

Développer le Vélo-Tourisme

Mais le vélo, pour Franck Evrard, ne saurait se réduire à la location, au catalogue ou l'atelier. Le garçon nourrit des ambitions pour son activité de la même manière qu'il appuie sur les pédales pour explorer les chemins du Pays Villeréalais.

Il imagine déjà proposer des circuits à thème (paysages, patrimoine bâti, gastronomie, etc.) dans une activité Vélo-Tourisme. Il a noué contact avec Aurélien Pasquet –  Jeune coureur cycliste (route, cyclo-cross et VTT)  enfant du pays talentueux – qui est en mesure d'accompagner des groupes puisqu'il est titulaire du Brevet Professionnel de la Jeunesse de l'Éducation populaire et du Sport.

On en reparlera.


 Villeréal Station Bee's - Franck Evrard - 06 26 61 80 85 - Courriel : villereal@stationsbees.com - Boutique : Boulevard Alphonse-de-Poitiers (Glady).

 

 

23/05/2020