DES AIDES RECONDUITES POUR 2018 - Villeréalinfos.fr
29/01/2018

Plan façades › DES AIDES RECONDUITES POUR 2018

Belles façades place de la halle...|Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Depuis la création du "Plan façades", deux dossiers ont été présentés devant la commission spécialisée, validés par la commission puis par le conseil municipal. Pour 2017, Une somme de 20 000 euros était prévue au budget pour inciter et soutenir les travaux de ravalements de façades, dans la bastide, qui apportent une mise en valeur...

— Par Christian Pajot, conseiller municipal



Chaque dossier peut obtenir une subvention de 25 % maximum du montant des travaux, plafonnée à 5 000 euros

Cela signifie que les propriétaires qui souhaitent effectuer des travaux pour leurs façades, si leur dossier est accepté, percevront une aide maximale de 5 000 euros, lorsque les devis de ces travaux sont égaux ou supérieurs à 20 000 euros.

Si les devis sont inférieurs à 20 000 euros, l’aide sera proportionnelle au montant des travaux. Elle représentera 25 % des devis.

Plusieurs propriétaires avaient demandé si des logements se trouvant au-dessus de commerces pouvaient prétendre à cette aide. Le bureau municipal a examiné ces demandes et donné une réponse précise : il faut que les propriétaires intéressés remplissent le dossier comme indiqué dans le règlement du Plan façades.

La commission examinera chaque dossier avec la volonté d’améliorer la qualité des façades visibles du public dans la bastide.

Le règlement établit des priorités suivant l’implantation des bâtiments et leur classement dans l’AVAP. Il est évident qu’en l’absence de demandes classées prioritaires, des dossiers concernant des bâtiments non prioritaires seront présentés à la commission. Ils pourront, si la commission les juge valables, être validés rapidement.

Les deux premiers dossiers n’ont pas épuisé les 20 000 euros qui ont été attribués par le budget 2017. Pour 2018, le montant sera décidé lors de la préparation du budget, courant mars.

Les élus invitent les propriétaires intéressés à venir en mairie où ils trouveront des informations pour faciliter la préparation d’un dossier.

Compte tenu de la nécessité, après passage en commission, de la validation par le conseil municipal, les prochains dossiers ne seront examinés qu’au début 2018.


 

 

 

29/01/2018