10/01/2018

« Sénioriales » › DÉJÀ DIX ANS !

Les premiers résidents des Sénioriales sont arrivés il y a 10 ans, exactement.|Photo © Pierre-Antony Epinette - icimedia@free.fr

À l’époque, le projet avait connu un grand retentissement : une résidence pour « séniors », entièrement sécurisée, avec portail, gardien, piscine privée, animatrice et « club-house », le tout du côté des terrains de foot et de rugby. Le chantier avait été porté par la municipalité de Guy Berny et avait suscité méfiance sinon interrogations chez nombre de gens du pays...

Entre crainte de création d’un « ghetto ultrasécurisé pour personnes âgées » et arrivée de « néo-ruraux rêvant d’une retraite dorée » dans une campagne forcément idéalisée.

Mi-décembre, dix ans  jour pour jour après l’inauguration, tout l’état-major avait fait le déplacement pour célébrer l’anniversaire avec les résidents et les élus mais aussi pour assurer le service après-vente et délivrer un message : « Les Sénioriales sont ouvertes sur le monde ».

Le portail ? « Il est là pour être ouvert » assure avec un sens aiguisé de la formule le directeur de la communication.

Mais il faut le reconnaître : le leitmotiv de l’ouverture sur les autres – et en l’occurrence sur le village – n’est pas juste un élément de langage. Il est ici éprouvé, jour après jour, par les habitants.

Les craintes des villeréalais ont vite été dissipées. Les résidents des Sénioriales sont indéniablement intégrés et ont noué des liens avec les locaux.

Dix ans plus tard, les 70 résidents sont parfaitement intégrés au village - Photo © Pierre-Antony Epinette - icimedia@free.fr

Les 70 résidents des 52 maisons (toutes pleines, malgré un renouvellement régulier pour cause de décès ou de déménagement) viennent de toute la France et trouvent ici ce qu’ils sont venus chercher : confort, sécurité, autonomie et convivialité.

Aussi bien au sein de la communauté qui compose le lotissement qu’au sein du village et de son tissu associatif, où ils ont leur place. Les dirigeants des Sénioriales, membre du géant Pierre et Vacances, insistent sur la notion de services.

« Ils n’ont pas juste vendu des maisons, ils ont vendu, disent-ils, un concept et les services qui vont avec.» Et sont toujours là, dix ans après, pour améliorer ce qui peut l’être.

D’où cette volonté, aujourd’hui, d’encore renforcer l’offre commerciale, afin de rapprocher un peu plus les résidents des services et des acteurs de la vie locale.

D'après Pierre-Antony Epinette

10/01/2018