29/06/2018

80 km/h › C'EST DIMANCHE ET, CHEZ NOUS, C'EST PARTOUT !

Dès dimanche 1er juillet, nous devrons rouler à 80 km/h...|Illustration DR

Ou quasiment partout... À partir de dimanche 1er juillet, la vitesse limite autorisée sur les routes à double-sens sans séparateur central passe de 90 à 80 km/h sur tout le territoire. Mais tous ne seront pas impactés de la même manière. C'est ce que montre une enquête du magazine Auto Plus : la Dordogne arrive en tête des départements les plus touchés. Le Lot-et-Garonne n'est pas loin...



Rappelons la règle, tout d'abord : Cette limitation de vitesse spécifique doit s'appliquer à toutes les voies à double sens de circulation.

Ne sont pas concernées par cette nouvelle mesure les voies dont la configuration permet de procéder à des dépassements sécurisés : celles, avec séparation centrale (Glissière, terre-plein...), les routes a plusieurs voies circulant dans le même sens, et celles comportant des créneaux de dépassement qui resteront limitées à 90 km/h.

Une histoire de réseau routier

L'effet de cette mesure sur les automobilistes français  ne sera pas le même selon la région où ils vivent. C'est ce quele magazine Auto Plus a voulu mettre en évidence en faisant appel à l'expertise de TomTom, fabricant de GPS et cartographe reconnu.

L'étude a identifié et chiffré la longueur exacte du réseau concerné par la réduction de vitesse à 80 km/h, ce qui entre réseaux national, départemental et secondaire représente plus d'un million de kilomètres. Des chiffres qui permettent de mettre chaque département en perspective...

Pas tous logés à la même enseigne

Sans surprise, c'est à Paris et sa région que se trouvent les quatre premiers départements pas concernés, ou quasiment pas, par cette mesure :

1. Paris (75) : 0 km
2. Val-de-Marne (94) : 6 km
3. Seine-Saint-Denis (93) : 11 km
4. Hauts-de-Seine (92) : 13 km

En revanche, les départements ruraux seront fortement impactés. En tête de l'étude viennent :

1. Dordogne (24) : 10 971 km
2. Manche (50) : 8 844 km
3. Aveyron (12) : 8 770 km
4. Charente-Maritime (17) : 8 692 km

Une France "à deux vitesses"

Le Lot-et-Garonne (6 175 km) et le Lot (6 233 km) en font partie et même la Gironde (7 887 km) qui figure dans le peloton de la charrette !

Dans un communiqué, la préfecture de Lot-et-Garonne indique que " Le 1er juillet 2018, les panneaux de limitation de vitesse à 90 km/h concernés auront été remplacés par un panneau à 80 km/h ou masqués le temps de leur dépose."

La préfecture précise que, dès dimanche, " Tous les radars situés sur les routes concernées par le changement de vitesse seront paramétrés à la nouvelle vitesse limite autorisée. 18 radars sont concernés sur le Lot-et-Garonne. Aucun nouveau radar n’accompagnera la mise en oeuvre de la mesure."


Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la préfecture de Lot-et-Garonne, en cliquant ici...

29/06/2018