05/04/2020

Épidémie › BILAN STABLE EN LOT-ET-GARONNE

Pour l'heure, le bilan reste en Lot-et-Garonne...|Illustration S.P.F. in Le Monde


Si l'épidémie poursuit son expansion, elle a semblé marquer un ralentissement ce week-end. Hier dimanche, Santé Publique France a enregistré 357 morts (hôpital). Un chiffre en baisse : vendredi, on déplorait le pire bilan depuis le début de l’épidémie : 588 morts. Samedi, il était de 441 décès.

Dans notre département, pour l'heure, la situation apparaît stable.

Le nombre de décès n'a pas bougé depuis dix jours. Une seule hospitalisation de plus a été enregistrée cette semaine...



Dimanche soir, 5 avril, Santé Publique France (cliquez ici...) établissait le bilan national, depuis le 1er mars 2020, à :

70 478 cas confirmés,
28 891 hospitalisations,
6 978 personnes en réanimation,
8 078 décès (dont 5 889 à l'hôpital et 2 189 en Ehpad ou EMS),
16 183 retours à domicile.

Trois morts en Lot-et-Garonne

Le nombre de morts ne s'est pas alourdi en Lot-et-Garonne depuis le 26 mars dernier : 31 hospitalisations, 7 personnes en réanimation, 3 décès et 12 guérisons.

Chez nos voisins, c'est logiquement en Gironde que l'on compte le plus grand nombre de cas. Mais, comparativement, le Gers (7 décès) est déjà durement touché.

  Hospitalisations Réanimation Décès Guérisons
Gironde 305 90 42 317
Dordogne 26 6 1 14
Lot 15 5 0 22
Tarn-&-Gne 16 7 2 6
Gers 29 5 7 7
Landes 22 2 1 13


Confinement : vigilance redoublée

Pour lutter contre l’expansion de l’épidémie, nous sommes confinés depuis le 17 mars. Certains voient dans ces chiffres relativement "bons" les effets positifs du confinement et des mesures barrières, notamment la "distanciation". Mais on craint pardessus tout le relâchement de la discipline qui entraînerait une seconde vague de contagion.

D'autres font d'ailleurs remarquer que l'on n'est pas certain que la première "vague" de la contagion ait encore touché notre département.

S'il est fortement question de rendre le port du masque obligatoire pour tous, on doit aussi s'attendre à ce que de nouvelles mesures s'imposent à l'organisation des marchés.

Sur le marché de Villeréal, de nouvelles mesures avaient été appliquées pour mieux canaliser les files de clients... - Photo © Jean-Paul Epinette.

Pour agrandir la photo : Clic droit / Afficher l'image...

Dans beaucoup d'endroit on a vu les acheteurs se faire plus nombreux et les vendeurs se multiplier, même si les habitués avaient pris des précautions supplémentaires, notamment des couloirs d'accès balisés pour canaliser les acheteurs et éviter qu'ils ne se côtoient devant l'étalage.

Il se pourrait bien que samedi prochain le nombre de marchands soit drastiquement réduit. Nous devrons donc redoubler de vigilance et nous persuader que le virus n'a pas d'autre moyen de circuler qu'avec notre complicité. Dès notre première négligence.


Jean-Paul Epinette

 

05/04/2020