25/12/2017

Cyclo-cross › AUDRIC PASQUET À LA COUPE DU MONDE

Audric Pasquet, champion d'Aquitaine de Cyclo-cross 2015 et 2017...|Photo DR

Il y a trois ans de cela, le coureur villeréalais quatre fois champion de France, nous disait qu'il aimait bien l'état d'esprit sportif de l'UFOLEP mais que pour « performer plus haut » (sic) il voulait se frotter aux meilleurs, c'est-à-dire aux coureurs FFC. À nouveau sacré champion champion d'Aquitaine le 10 décembre, il sera au départ de la première manche de la coupe du monde, ce mardi, en Belgique...



Ce maillot de champion d'Aquitaine, Audric l'avait déjà endossé il y a deux ans, preuve que sa décisions de courir au plus haut niveau était justifié. À plus forte raison quand on regarde son palmarès en cyclo-cross, une discipline bien plus rude que la course sur route, rebutante au plus grand nombre et ingrate !

Ceux qui affrontent ce genre d'épreuve méritent le véritable le surnom de "forçats" que l'on attribuait jadis aux granbds champions cyclistes.

Désormais licenciés au CC Marmandais, après avoir couru pour les couleurs périgourdines de Trélissac puis du Team Cycliste Périgord, Audric Pasquet a laissé sa marque sur un bon paquet de courses : 100 tours des Boulevards à Périgueux (1er), Grand Prix de Vic-Fezensac (2), Le Bouscat (3e) ou le Grand prix de Chasseneuil du Poitou (5e)...

Mais comment ce bon coureur régional va-t-il se retrouver
demain parmi les meilleurs mondiaux ?

C'est une autre histoire. Il faut savoir en effet que les épreuves de la coupe du monde sont disputées par des équipes nationales.

Toutefois, un certain nombre de places sont ouvertes aux "invités" : les meilleurs régionaux. Or, après trois épreuves enlevées en coupe de France, Audric a mérité de faire parti des élus. Il a été appelé par le sélectionneur national.

Au micro de Radio 4, Audric Pasquet a affiché sa modestie habituelle, mais fait preuve de détermination.

Fier d'avoir gagné sa place à la force du mollet, mais réaliste sur ses objectifs : « Je sais qu'il ne faut pas rêver rivaliser avec les meilleurs coureurs mondiaux. Si je pars en Belgique c'est d'abord pour vivre la course de l'intérieur avec l'intention de faire le mieux possible. Et pour me faire plaisir ! »

On peut  avoir confiance dans la combativité sans tache d'Audric Pasquet. C'est la marque des champions authentiques, fussent-ils des régionaux, qui tout en souffrant sur les pédales vous parlent de plaisir.

Audric Pasquet va se frotter aux meilleurs mondiaux... - Photo DR

 

 

25/12/2017