12/02/2021

Z 'habitez où ? › À LA BONNE ADRESSE

Un numéro et une dénomination officielle de la voie... nos adresses seront normalisées...|Illustration Jean-Paul Epinette

Comme partout ailleurs, Villeréal prépare son Plan d'adressage.

Un plan d’adressage permet de disposer d’adresses répondant à des normes adoptées notamment par tous les pays d'Europe.

Il s’agit de dénommer les voies communales, publiques et privées et d'attribuer une numérotation aux habitations, commerces, entreprises, sites publics, etc. quel que soit leur état d’occupation.

Installation de la fibre optique, généralisation du GPS, cartographie, livraisons... autant de services quotidiens qui rendaient nécessaire la normalisation de nos adresses...

Autrefois, le facteur n'avait pas besoin du nom d'une rue, encore moins d'un numéro ; il connaissait chacun des usagers et pouvait délivrer lettre, mandat ou paquet chez M. Untel « À Villeréal », ça suffisait. Même si l'intéressé habitait Rives ou Saint-Etienne.

C'est de moins en moins le cas. Des colis repartent souvent avec la mention "Adresse insufissante".

Un plan d'adressage indispensable

L’adressage permet d’identifier chaque habitation de la commune en lui attribuant un numéro, de la même manière que les immeubles en centre-ville. L'adressage est réalisé sous la responsabilité du maire.

Un adressage complet implique :
> La dénomination de l’ensemble des voies de la commune et la numérotation de tous les locaux situés sur ces voies.
> L’affichage des noms de voies et des numéros sur des panneaux signalétiques.
> L’information de ses administrés et de l’administration – dont la transmission de l’ensemble des adresses sous un mois au centre des impôts fonciers.

Dans les centres-villes nous utilisons l’adressage continu., La numérotation continue attribue des numéros dans l’ordre de la succession des bâtiments (pairs à droite et impairs à gauche).

Métrique et continue

Pour le reste de la commune nous adoptons la numérotation métrique. La numérotation métrique, fondée sur la mesure depuis le début de la voie est privilégiée en zone d’habitation peu dense.

Elle permet d’intercaler de nouveaux numéros sans changer la numérotation existante ni créer de numéros bis ou ter. Ce type de numérotation intéresse les services de secours et fournisseurs de réseaux car elle renseigne sur la longueur de la voie.

Les numéros se suivent depuis le centre vers la périphérie.Les numéros pairs et impairs ne peuvent se succéder d’un même côté de voie. Les pairs sont positionnés à droite, les impairs à gauche depuis le début de la voie.

Il faut aussi prévoir des numéros pour de nouvelles habitations à venir.

Les agents communaux au travail

Ce sont eux qui préparerent l'adressage. D’abord en étudiant le cadastre puis sur le terrain en vérifiant la bonne implantation des maisons et surtout voir comment implanter les plaques d’indication du nom d’un chemin et des numéros.

Depuis plusieurs semaines deux agents communaux ont effectué ces relevés. La deuxième phase sera la commande des panneaux et l’information des habitants quand à leur futur adresse.

Les noms de lieu-dit seront toujours utilisés pour faciliter la distribution du courrier et les interventions des sapeurs-pompiers par exemple.

12/02/2021