12/10/2020

Challenge des 3 Tours › 4 CANTONS-BHAP N'A RIVALISÉ QU'UNE MI-TEMPS

C'est moins le savoir-faire qui pose problème que l'absence - pour le moment - d'un collectif bien en place...|Photo © Jean-Paul Epinette

L'équipe 3 du club haut-agenais a du retard à l'allumage.

Réunie fin août, pas encore au complet et n’ayant qu’une poignée d’entraînements à son actif, l’équipe III de 4 cantons-BHAP qui évolue en Régionale connaît un démarrage laborieux.

Pourtant, c’est sur ses épaules que repose toute la cohérence du projet « territorial » de ce nouveau club qui entend réunir les forces vives de Cancon, Castillonnès, Monflanquin et Villeréal...

Mais il fallait avant que cette équipe 3 prenne forme que les deux équipes de fédérale soient opérationnelles. C’est désormais le cas et de belle manière ! (Lire notre édition de lundi).

Une rencontre de Challenge des 3 tours, samedi, à Bassoues (Gers), a donné l’occasion à Philippe Laborde, l’entraîneur épaulé par Mickaël Poumerie, de faire une revue d’effectif et de donner l’occasion à ses garçons de construire un vécu collectif.

Car ce qu’il manque, pour l’heure, à cette équipe ce sont des repères commun. Et la forme physique nécessaire sans laquelle il ne peut y avoir de collectif.

On a pu le vérifier au cours de ce match, par un bel après-midi et une pelouse excellente. Les garçons « s’y sont filé » selon l’expression de Laborde et Poumerie. À tel point que les locaux ne menaient que 7 à 0 à la pause.

En l'absence de repères communs, les Prune & Blanc ont trop souvent cherché une solution individuellement... - Photo © Jean-Paul Epinette

Mais peu après la reprise, le carburant a commencé à manquer. La défense haut-agenaise s'est desserrée, les fautes se sont multipliées... Résultat : quatre essais encaissés !

La sanction est sans doute un peu lourde, car les vainqueurs n’ont rien produit en matière de jeu sinon le sempiternel couplet : pénaltouche dans les 22 m + ballon porté + essai. L’atout des Gersois résidant dans un paquet plus lourd et chevronné.

Alors, Laborde a élevé la voix : « Il va falloir sérieusement se mettre à travailler ! » La patience sera nécessaire, il s’agit d’un projet de longue haleine.

Philippe Laborde a justement réclamé du travail à l'entraînement. Sans quoi il n'y aura pas de collectif !... - Photo © Jean-Paul Epinette

La feuille de match

Challenge des 3 Tours - 1e journée
Bassoues (32)
- Stade municipal - Beau temps, pelouse excellente - Arbitre : Christophe Hattry.

RCBLM  29
4 Cantons-BHAP 3
Mi-temps : 7 à 0

—  RC Bassoues-Lupia-Montesquiou
4 essais : 25e, 48e, 68e, 79e.
3 transformation : 25e, 68e, 79e.
1 pénalité : 42e.

— 4 Cantons-BHAP
1 pénalité : Martin (57e).

L’équipe : Doumergue – Martin, Potet, Chignac, Fort – (o) Benne (cap), Mérignac (m) – Lassaigne, Chaumond, Marty – Pommier, Grimonprez – Bonis, Campmas, Lassort. – Le banc : Lataud, Jégou, Bournac, Renaudin, Dalleau.

Les Prune & Blanc ont aussi livré de bonnes séquences : autant de raisons de se montrer optimistes... - Photo © Jean-Paul Epinette

12/10/2020