19/09/2020

Rugby › 4 CANTONS-BAHP AU PIED DU MUR

Trop souvent sanctionnés, les Prune et Blanc ont vu nombre de bons coups comme celui-ci  avortés...|Photo © Jean-Paul Epinette


Ce dimanche, 4 Cantons-BHAP déplace trois équipes, en fédérale à l’Isle-enDodon (31), et en Régionale à Castillonnès pour l’ouverture du championnat.

C’est en se penchant sur le berceau de ce nouveau-né du rugby territorial qu’on mesure son caractère unique. On ne connaît pas d’autre club qui, cette saison, aura engagé trois équipes dans la compétition : une en fédérale 3, une en Excellence B et la troisième dans le championnat territorial.

Pas pour faire original. Ce que voulaient les pères du projet « 4 Cantons », c’était donner corps à une continuité sportive, des – fameux ! – juniors jusqu’au championnat de fédérale...



Pas pour céder à l’originalité. Ce que voulaient les pères du projet « 4 Cantons », c’était donner corps à une continuité sportive, des – fameux ! – juniors jusqu’au championnat de fédérale.

Plus facile à dire qu’à faire. Mettre sur pied une équipe compétitive en fédérale 3 était aisément concevable sur la base de l’expérience de 25 anssuccessivement engrangée par Villeréal,Monflanquin et les juniors de l’Entente. Prolonger le projet sportif avec une troisième équipe seniors révèle son ambition.

Régionale 3
À CASTILLONNÈS POUR L’OUVERTURE

Mais, lancement du club et mise en place sportive ont souffert de la crise du Covid-19. Pour affronter Caudecoste, ce dimanche à 15h, à Castillonnès, l’équipe III de 4 Cantons-BHAP aura tout de l’inconnu. Philippe Laborde le reconnaît : « Il faudra se montrer patient. On a un collectif à mettre en place et ça ne se fait pas sans entraînement. »

Fin connaisseur du rugby haut-agenais, Philippe laborde est chargé de l'équipe III de l'Entente. - (Photo DR)

Il peut compter sur un bel effectif. Sur 95 licences validées, après 44 joueurs retenus en fédérale, il disposera d’une bonne cinquantaine de joueurs. Il était donc impatient que la compétition reprenne. Que ses garçons entrent dans le concret et se confrontent au réel : « C’est là que le projet prendra du sens ! Trois équipes, c’est nouveau. Pas comme club normal. On veut un projet de jeu commun aux trois équipes, pour parler le même langage. Qu'un joueur passant d'une équipe à l'autre ne soit pas dépaysé. »

La perspective de pouvoir monter au niveau supérieur devrait alimenter les ambitions sportives : « Car il y aura des opportunités à saisir pour gagner sa place. »

Alors, la physionomie qu’aura cette équipe aiguise la curiosité : « Tout est à créer ! » annonce Laborde en se frottant les mains. Il fallait un entraîneur chevronné comme lui pour négocier au mieux les inconnues d'un projet qui constitue un réel pari.

Fédérale 3
À L'ISLE-EN-DODON TOUT REPOSERA SUR LA DISCIPLINE

Après une quasi victoire à Fumel, les Quatre-Cantons se rendent CE dimanche à L'Isle-en-Dodon (31). Ses gars ont fait deux très bonnes séances d'entraînement cette semaine : beaucoup de défense et d'ateliers sur des "nouvelles règles", encore difficile à intégrer.

Toute la semaine, Cassang, Tizon et Renaudin ont répété à leurs joueurs : Pas de fautes !... - Photo © Jean-Paul Epinette

Cassang prévient : " On sait qu'on sera sifflés . Ce sera tous les dimanches comme ça. L'arbitrage a des directives. À nous de nous adapter, de faire vraiment l'effort. Si à Fumel on avait été moins sifflés, on aurait eu deux, trois temps de jeu de plus. On aurait déplacé un peu plus le ballon. L'arbitre a stoppé de bons coups par notre faute. On n'a pas su s'adapter à la règle. »

Dans ce contexte, les Prune & blanc ont mieux supporté mentalement cette contrainte, sans paniquer. "C'est l'une des bonnes surprises, admet Cassang". Le groupe s'affirme, des leadership se dessinent.

L'an dernier, Monflanquin avait été gagner à L'isle-en-Dodon. Les Quatre-Cantons sont donc attendus d’autant que les Haut-Garonnais ont perdu, dimanche, leur premier match à la maison !

« Allez Quatre-Cantons ! »

L'une des cartes maîtresses de 4 Cantons-Bhap, c’est son artillerie. Entre Auffray, sept pénalités en "B", puis Girardi, Potet et Rodes, les Prune & Blanc auront enquillé pas moins de 42 points en un après-midi ! Les gros de l'Isle-en-Dodon auront tout à craindre d'une trop grande indiscipline.

Ainsi, les artisans du projet 4 Cantons-BHAP se trouvent-ils, enfin, ce dimanche, au pied du mur. Engagés dans un projet novateur - trois équipes - et porteur d'espérance pour tout le haut-Agenais... Alors, « Allez Quatre-Cantons ! »

L'effectif est copieux et talentueux... à convertir désormais en collectif. - Photo © Jean-Paul Epinette

 


 

 

 

 

19/09/2020