24/01/2018

Communauté › 4 CANTONS À ÉNERGIE POSITIVE

Le Journal des 4 Cantons N°16 consacre son dossier au Projet TEPOS...|Illustration © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Économiser l’énergie c’est bien. En produire, c’est encore mieux. C’est l'objectif que s'est fixé la communauté de communes en posant sa candidature d'adhésion au projet TEPOS – Territoire à énergie positive. Une décision née l'an passé d'une conversation avec le sous-préfet, Thierry Mailles, alors que pointaient dans le Haut-Agenais plusieurs projets d'éoliennes...

Le sous-préfet avait eu cette réflexion : « Vous refusez les éoliennes, mais ne refusez pas toutes les solutions pour économiser l’énergie dans le futur. Nous sommes au pays du rugby, prenez le contre-pied. Proposez alors d’autres sources d’énergie... »

il existe la procédure TEPOS portée par la région Nouvelle-Aquitaine et l’ADEME, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. TEPOS doit permettre de produire plus d’énergie que l’on en consomme sur un même territoire.

C’est le défi auquel notre communauté va s’atteler pour les trois prochaines années avec la perspective d’atteindre cet objectif à l’horizon 2050 et plus les années suivantes.

50 millions € dépensés dans l'énergie

Dans son numéro 16, le Journal des 4 Cantons consacre les deux pages centrales de son dossier aux avantages qu'un tel projet permettrait de tirer. Ainsi, actuellement, les 43 communes de notre territoire déboursent ensemble près de 50 millions d'euros pour leurs dépenses en énergie.

Il y a sans aucun doute des économies à opérer. Notamment en mettant en oeuvre trois des actions proposées par TEPOS : La mobilisation du secteur agricole, l'exploitation de la ressource "bois énergie", la rénovation thermique des logements privés.

Les premières actions doivent voir le jour en ce début 2018. Marcel Calmette, conseiller départemental et maire de Paulhiac, a pris la tête du comité de pilotage.

Sommaire du Journal des 4 Cantons N°16
● Page 2 – Ordures ménagères : Demain, la redevance incitative. – Collecte des encombrants 2018.– En bref. ● Page 3 – Urbanisme : Le plan local d’urbanisme intercommunal. – La Maison de Santé de Cancon. ● Pages 4 & 5 – Dossier « TEPOS », projet Territoire à énergie positive. ● Page 6 – Budget : la fiscalité évolue avec la FPU, les compétences de la communauté également. ● Page 7 – Jeunesse : RPAM de Cancon et Monflanquin. – Des sorties pour nos jeunes. – Voirie : Le service voirie à pied d’oeuvre. ● Page 8 – Saison touristique. – Le programme de l’activité multimédia. – En bref.

www.ccbastides4 7.fr

24/01/2018