30/04/2018

1er mai › BROCANTE ET BRIN DE MUGUET

Ciel chargé ou pas, pour les chineurs le rendez-vous du 1er maiL à Villeréal est sacré. -|Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

C'est désormais une tradition bien établie. La foire à la brocante du 1er Mai à Villeréal marque le lancement de la saison. Organisée par l'Amicale des commerçants et l'Office du tourisme, le rendez-vous s'accompagne, depuis plus de 30 ans, d'un brin de muguet et d'un grand soleil printanier. Quoique...

La météo de ce mardi de Fête du Travail sera printannière mais... "hésitante", nous avertit la météo. Car parfois, le muguet est arrosé. Et dans ce cas l'abri providentiel de la halle et des cornières s'avère trop exigu pour accueillir la centaine de professionnels qui s'installent sur les places de la bastide.

Il faut dire que le 1er mai à Villeréal, est l'une des brocantes les plus importantes d'Aquitaine, car la qualité de l'offre exposée à la convoitise des chineurs, attire des visiteurs de toute la région.

Certes, beaucoup de manifestations du genre se sont multipliées qui souvent hésitent entre bon vide-grenier et maigre brocante. Or, dans un contexte de crise économique larvée et de baisse du pouvoir d'achat il n'est rien pour relancer l'intérêt sinon nouveauté et curiosité.

C'est le pari que doit relever la - presque - quarantenaire villeréalaise.

L'offre des brocanteurs venus de tout le Sud Ouest, est l'une des plus riche... - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Comme à l'habitude, l'Amicale des commerçants et artisans a prévu un apéritif servi sur le pavé et sous le soleil de printemps. On peut aussi espérer que les terrasses des cafés seront pleines pour accueillir tout le monde - brocanteurs, chineurs, collectionneurs et curieux.

Les ingrédients prometteurs d'une saison réussie. D'autant que ce rendez-vous du 1er Mai coïncide avec un événement majeur : brocanteurs et visiteurs vont découvrir un cadre totalement métamorphosé par l'aménagement des places publiques qui viennent d'être réouvertes.

30/04/2018